Comment bien débuter sur Pinterest ?

bien debuter sur pinterest

Tu as décidé d’investir cette plateforme mais tu ne sais pas par où commencer ? Je te guide pour que tu débutes sereinement et que tu comprennes comment Pinterest fonctionne et pourquoi il est à part.

Mais au fait, pourquoi débuter sur Pinterest ?

Tu te dis que tu es déjà sur Instagram, que tu as ta boutique, que tu écris des fiches produits, peut être même des articles de blog et tu te demandes pourquoi tu devrais aller sur un autre réseau ?!

Pinterest c’est 450 millions d’utilisateurs dans le monde (c’est monté jusque 475 millions pendant la crise du COVID!) et 25 millions en France. Des utilisateurs impliqués, qui viennent avec un désir de construire quelque chose, de s’inspirer pour élaborer un projet ou pour faire un cadeau.

Pinterest c’est un réseau à part sur Internet car il est avant tout un moteur de recherche, et qu’il renvoie donc vers ton site. Ce qui fait que l’effort que tu fais sur Pinterest, sert ton projet boutique ou site web sur le moyen-long terme, puisque sur la grande majorité des épingles l’utilisateur ira ensuite sur ton site. Pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de ton utilisateur, je te conseille d’aller lire l’article : les 3 types de recherche sur Pinterest.

De plus, les utilisateurs de Pinterest viennent dans une démarche de projet : ils sont donc dans une déamarche d’achat potentiel, même si les projets sur Pinterest se construisent sur le moyen terme. Il faut environ 2 mois pour que l’utilisateur passe à l’action. Mais une fois qu’il est prêt à acheter, il est prêts à dépenser 30% plus que les utilisateurs qui viennent d’autres réseaux.

En 2021, Pinterest a annoncé l’arrivée de fonctionnalités dédiées aux commerçants qui promettent une année 2022 particulièrement dynamique pour le ecommerce sur PInterest. Autant commencer maintenant à prendre tes marques, quand la plupart de tes concurrents ne sont pas encore là !

Pinterest est il fait pour toi ?

Pinterest présente beaucoup d’avantages mais il a aussi des inconvénients, dû à sa fonction moteur de recherche. Il faut laisser du temps à l’algorithme pour te connaitre, te classer et montrer tes épingles. Il vaut mieux le savoir avant de commencer !

Donc Pinterest n’est pas pour toi si :

  • Tu n’as qu’un site vitrine, que tu ne mets jamais à jour (ou presque) : Pinterest demande du contenu de qualité, inspirant pour ses utilisateurs. Un site vitrine sur lequel il n’y a ni blog ni boutique aura peu de chances de trouver une audience.
  • Tes produits changent très souvent et sont en toutes petites quantités : le temps de référencement de l’algorithme est assez long, il faut donc que tes produits puissent rester assez longtemps en magasin.

Et aussi il y a des règles assez strictes qu’il faut être prêt à respecter sous peine d’avoir ton compte bloqué (et ce n’est pas une mince affaire de le débloquer!)

Pour bien débuter sur Pinterest, il faut d’abord savoir pourquoi tu y vas

Plusieurs objectifs sont possibles sur Pinterest.

Tu dois définir ton ou tes objetcifs pour être mesure de suivre tes progrès. Les statistiques sont importantes pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.

  • amener des visiteurs sur ton site : pour lire tes articles, pour voir des produits
  • récolter des adresses emails : en échange d’un cadeau tu pourras récolter des mails ciblés
  • vendre tes produits : si tu es commerçant, tes produits pourront être mis en valeur sur tes épingles.
  • apparaître comme un expert dans ton domaine : en proposant des conseils pertinents, spécifiques
  • augmenter tes revenus d’affiliation en proposant des liens trackés dans tes articles
  • construire ton branding : en publiant des épingles idées
  • introduire tes clients dans ton tunnel de vente

Ensuite, il faut bien connaitre ta cible

Que recherche ton client ou lecteur idéal (aussi appelé avatar) Tu en entends parler à toutes les sauces, pour une bonne raison ! Si tu ne sais pas à qui tu t’adresses, tu ne pourras pas proposer une solution adéquate. Hors sur Pinterest, ton client.lecteur vient chercher une solution : apporte lui cette solution, que ce soit sous forme d’un article ou d’un produit !

Voici les questions que tu peux te poser :

  • que vient il chercher ?
  • quel est son principal souci ?
  • quel est son budget ?
  • quel est son niveau de compréhension du domaine ?
  • quels sont ses centres d’intéret ?

Crée et optimise ton compte professionnel Pinterest

J’ai détaillé tout le process technique dans l’article créer son compte Pinterest professionnel.

Maintenant que tu as créé ton compte professionnel, il va falloir l’optimiser.

Qu’est ce que ca veut dire « optimiser son compte pinterest » ? Cela veut essentiellement dire de faire en sorte que l’algorithme comprenne ce que tu fais, de quoi tu parles, pour qu’il puisse montrer tes épingles aux bonnes personnes, en fonction de leurs recherches. Tu vas aussi l’optimiser pour expliquer clairement à l’utilisateur ce que tu fais et lui donner envie de s’abonner.

Tu vas devoir notamment travailler la description de ton profil.

Je t’ai préparé un guide complet pour t’aider à optimiser ton profil, tu pourras le télécharger dans le bas de cet article.

Crée tes premiers tableaux

Tu n’as sans doute pas encore de contenu adapté à Pinterest. Aussi, je te conseille de commencer par créer quelques tableaux sur la base des thèmes que tu couvres sur ton site. Quand tu vas créer un tableau, Pinterest va te proposer de sélectionner des épingles déjà présentes dans Pinterest.

Si tu as du contenu prêt à être épingler, épingle le dans le tableau à ce moment. Sinon, tu peux ajouter du contenu intéressant pour ton audience.

Optimise aussi ton tableau : choisis un titre de tableau court mais clair, contenant des mots clés et utilise des mots clés dans la description de ton tableau.

Crée tes premières épingles

Tu vas créer plusieurs épingles pour chaque fiche produit, article de blog que tu écris ou a écrit.

Ensuite, tu vas les enregistrer dans les tableaux qui correspondent au thème couvert.

Pense à bien remplir :

  • le titre de ton épingle, avec une phrase courte contenant le mot clé principal
  • la description ton épingle avec un petit texte (500 caractères) et des mots clés complémentaires

(Inutile de mettre des hashtags.)

Voilà tu as débuté sur Pinterest ! Bravo !

Sois patiente… il te faudra encore plusieurs semaines pour voir du trafic qui vient vers ton site.

Pinterest est à peu près comme google dans le mode de fonctionnement. C’est long mais c’est du solide… jusqu’à la prochaine mise à jour de l’algorithme !

Alors, t’es tu lancée sur Pinterest ?

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2 réponses

  1. Bonjour bravo pour tes explications simples et claires je vais sûrement me planter mais j ai envie de prendre tes modèles

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