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Les 3 types de recherche sur Pinterest

Pinterest se présente comme un moteur d’inspiration visuelle : un intermédiaire entre un moteur de recherche et un réseau social.

Tu as envie d’aller sur Pinterest mais tu ne comprends pas trop bien comment ça fonctionne ? Comment ta cliente idéale l’utilise-t-elle pour ses recherches et ses projets ?

Il faut tout d’abord comprendre que Pinterest ce n’est pas un réseau social de plus. Sur Pinterest, l’utilisatrice (puisque c’est quand même la majorité) ne vient pas pour découvrir ce qui se passe dans ta vie pro ou perso. Elle ne cherche pas à en savoir plus sur toi… Elle vient pour elle, pour ses projets personnels ou professionnels, court terme ou long terme.

Sur Pinterest, ta client vient chercher de l’inspiration, puis une solution à son problème.

Ta cliente idéale vient sur Pinterest avec un projet, qu’il soit petit ou grand, pour le dîner de ce soir ou pour son mariage dans deux ans.

Il existe plusieurs types de recherches autour de son projet :

  • la question précise, pour répondre à un besoin déjà bien identifié et avancé
  • la question cernée mais qui laisse un peu de place à l’inspiration
  • la question large, au stade de l’avant-projet

Dans tous les cas, l’utilisatrice va taper sa question dans la barre de recherche ou si elle est habituée de Pinterest, elle va créer un tableau avec ce nom. Ce sont ces mots clés que tu vas devoir cibler avec ton contenu et tes tableaux.

Comment se passe la recherche d’idées avec les mots clés Pinterest?

Si ta cliente potentielle a une idée précise pour son projet

Ta cliente arrive sur Pinterest avec une idée bien précise en tête et un projet déjà bien défini. Par exemple, elle cherche une décoration pour un Noël sur le thème Harry Potter. Elle voudrait en faire une partie elle-même mais aussi acheter de jolies décos originales.

Elle aura sûrement créé un tableau avec un titre précis “Déco Noël Harry Potter” . L’algorithme a déjà des tableaux ou des sous-tableaux qui ont ce nom. Il va donc piocher dans ces tableaux pour lui présenter les épingles qui y sont.

Elle va aussi taper dans la barre de recherche sa question. L’algorithme lui proposera alors des idées de décos de Noël sur le thème Harry Potter en fonction des tableaux qui contiennent ces termes puisqu’il y a de grandes chances que ces tableaux puissent proposer plusieurs idées intéressantes, et aussi des épingles qui contiennent ces mots clés précis. Il lui proposera également quelques idées de cadeaux Harry Potter ou des idées de décos de Noël plus larges.

Si ta cliente a une idée encore peu définie de son projet

L’ utilisatrice ne sait pas trop ce qu’elle veut, si ce n’est qu’elle cherche une déco de Noël.

Elle va sûrement créer un tableau avec un nom peu précis “décos Noël”. L’algorithme va lui présenter des idées d’épingles qui se trouvent dans des tableaux “deco Noel” ou “décoration de Noel”, car il y a de grandes chances que les épingles qui y sont répondent à sa demande. Les suggestions seront ensuite plus précises en fonction des épingles sur lesquelles elle clique ou qu’elle sauvegarde.

L’algorithme pourra lui proposer plus d’épingles produits ou plus d’épingles DIY selon ce sur quoi elle clique.

Si ta cliente a un projet vague mais pas d’idées spécifiques

Elle est en recherche totale d’inspiration. Elle va peut être juste taper “idée Noel” ou “Noel”. L’algorithme va donc lui proposer aussi bien des idées de décorations, des recettes de bûches, ou des idées de bricolages ou de jeux, ou encore de cadeaux.

Quand elle va cliquer, sur une épingle, par exemple “buche de noel”, l’algorithme pourra plus proposer plus d’idées de ce type, tout en continuant en lui donnant un peu d’autres idées de Noel.

Combien de temps entre la découverte de l’épingle et le passage à l’action ? et ça veut dire quoi pour ton contenu ?

Il peut se passe quelques heures (si on cherche une recette pour le repas du soir) ou plusieurs mois (les recherches pour Noël commencent en Aout parfois).

L’audience de pinterest est une audience froide : elle ne te connait pas , elle ne connait pas ta marque : 97% des recherches se font sans marque. Ce qui met toutes les marques sur un pied d’égalité (hors épingles sponsorisées). Il faut donc la convaincre soit par une solution exceptionnelle mais plus raisonnablement, en se montrant à elle régulièrement et en la convaincant. C’est pourquoi il faut être présent sur Pinterest de façon régulière. Pinterest va permettre à tes contenus d’être visible gratuitement par une grande communauté de “projeteurs”.

Ta client va cliquer sur les épingles qui lui plaisent pour voir ce qui se trouve dans l’article, et si elles lui plaisent, elle les épinglera dans son tableau.

Cela peut aussi arriver qu’elle épingle directement sans cliquer, et qu’elle y revienne plus tard. Ensuite, elle va sûrement en discuter avec sa famille, ou affiner son projet.

Elle cliquera sûrement à nouveau sur les épingles avant de passer à l’action. Elle pourra aussi cliquer sur les liens des produits proposés avec les épingles, si des produits ont été taggés.

Si son projet est précis et qu’elle connait bien Pinterest, elle pourra aussi cliquer directement sur l’onglet ‘Shopping” qui lui montrera les produits dont les mots clés correspondent à ceux qu’elle a indiqués dans la barre de recherche.

C’est donc important de publier tes contenus plusieurs semaines avant la date ciblée

Il faut laisser à l’algorithme le temps d’indexer ton contenu, de le classer pour qu’il puisse le montrer lorsqu’un utilisateur tape un mot clé qui correspond.

Il faut prendre en compte le processus de recherche de ta cliente : en décembre, le processus de passage à l’action est déjà engagé. La majorité des utilisateurs est plutot en train de regarder ce qu’elle a épinglé dans ces tableaux, qu’en train de chercher de nouveaux contenus. Si tu épingles en décembre, tu t’adresses essentiellement aux clients “de dernière minute”.

Il faut donc penser planification quand on programme ses contenus. Les épingles de Noël auront beaucoup plus de chances d’être vues, d’avoir convaincu l’utilisateur si elles sont postées bien avant Noël. Si tu épingles du contenu de Noël en décembre, il sera vu mais beaucoup moins que si tu l’avais posté en novembre ou octobre.

Pour Noël, commence à programmer des épingles en Octobre avec Noël qui apparait de façon subtile, puis renforce en Novembre en insistant sur les cadeaux, les sapins de Noel. Tu pourras continuer en Décembre et même en Janvier pour les retardataires. Pense aussi que certains planificateurs commencent à préparer leur shopping de Noël en… Août !

Passe à l’action : pose-toi cette question “Comment ton client idéal planifie t il ses projets ?”

N’hésite pas à me poser tes questions en commentaire !

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