Pourquoi utiliser Pinterest pour ton ecommerce ?

Tu veux donner de la visibilité à ton ecommerce ? et si tu te lançais sur Pinterest ? Savais tu que Pinterest avait fait du ecommerce sa priorité pour 2022?

Si tu as l’impression que tes produits restent invisibles dans la jungle d’Instagram ou de Google, Pinterest peut être la solution pour ta boutique en ligne.

Mais au fait, c’est quoi, Pinterest ?

Pinterest n’est pas un nième réseau tendance sur lequel il faut être en 2022. Pinterest existe depuis 2010 aux Etats-Unis et est vraiment arrivé en France en 2014. Au départ, on y allait essentiellement pour trouver des recettes et des idées de DIY vraiment originales. Les épingles s’affichaient dans l’ordre chronologique et il y avait tous les formats.

Et puis, les utilisateurs ont mûri, Pinterest est entré en bourse, et le contenu s’est professionnalisé. Exit les épingles de tous les formats, les photos mal éclairées ou floues. L’intelligence artificielle est arrivée et a transformé la plateforme. Fini l’ordre chronologique, l’IA affiche maintenant en fonction des goûts et intérêts des utilisateurs.

Les mots clés, la stratégie du client idéal ont donc pris une grande importance pour la visibilité sur Pinterest en permettant aux fournisseurs de contenu de qualité de se faire repérer : ce n’est pas le nombre d’abonnés qui est important, mais la pertinence de ton épingle pour qu’elle soit montrée aux utilisateurs.

Plus un utilisateur la trouvera pertinente, plus elle sera épinglée et partagée, plus l’IA la repèrera comme pertinente et la montrera à d’autres.

Pinterest a fait du E-commerce sa priorité pour 2022

De nouvelles fonctionnalités ont été déployées pour soutenir les ecommerçants. Le programme commerçant vérifié a été déployé, il reste encore un peu difficile à appréhender mais ça va se simplifier.

Pinterest cherche à proposer une expérience shopping originale. D’ailleurs, aux Etats-Unis, Pinterest est en train de tester une fonctionnalité qui permet au pinner (l’utilisateur de Pinterest) d’essayer en réalité virtuelle du maquillage ou un vêtement !

Pourquoi ta petite boutique peut se faire connaître sur Pinterest ?

Pinterest c’est 475 millions d’utilisateurs dans le monde dont plus de 25 en France. Le confinement a vu l’audience de Pinterest explosé et les utilisateurs se sont diversifiés. Avant le confinement, on trouvait surtout des femmes de plus de 35 ans, maintenant les millenials et la GenZ représentent 20% des utilisateurs, alors que la population masculine a également découvert le réseau. C’est donc une audience large et diversifiée qui s’offre à toi.

Sur Pinterest 75% des recherches se font sans marque, c’est à dire que si tu vends des bijoux créés de façon artisanale avec des joncs en or tressés, ton épingle peut être montrée à côté d’une grande marque. C’est donc une opportunité fantastique de visibilitépour ta marque.

Si les mots clés choisis sont les bons, si tes visuels sont attractifs tes épingles peuvent attirer l’oeil de tes clients potentiels même si tu as peu d’abonnés.

De plus, Pinterest reste encore inconnu de beaucoup de boutiques et entreprises créatives. La plupart le voit comme un moteur d’idées pour leurs besoins personnels mais n’ont pas encore pensé à l’investir sur un plan professionnel. La place n’est donc pas surpeuplée !

Comment Pinterest peut envoyer du trafic sur ta boutique en ligne ?

Vois Pinterest comme une espèce de Google : dans google tu cherches des expressions et tu vas ensuite aller lire les articles, ou consulter les sites qui s’y rapportent.

Dans Pinterest, tu vas taper également un ensemble de mots, une expression, et tu vas ensuite pouvoir cliquer sur les images qui te sont suggérées. Ces images (épingles) renverront vers le site auquel elles sont rattachées.

Plus une épingle est vue, plus elle a de chances d’être enregistrée. Plus elle est enregistrée, plus elle peut être vue et donc apporter du trafic vers ton site.

Diriger les utilisateurs vers ton site est le rôle des épingles statiques, c’est à dire les épingles qui existent depuis le début de Pinterest.

Comment interagir avec tes clients potentiels sur Pinterest ?

Jusque 2020, PInterest était un réseau pour introvertis… aucune interaction entre les utilisateurs ou les créateurs de contenu. Depuis Pinterest a introduit un nouveau type d’épingles : les épingles idées.

Le but de ces épingles n’est plus de renvoyer vers le site du créateur de contenu mais de faire rester l’utilisateur sur la plateforme. En contre partie, tu peux exposer une idée, et susciter les réactions des utilisateurs.

Ce format très dynamique te permet de personnaliser ta marque, d’affirmer ton branding. Tu peux poser des défis aux utilisateurs, leur demander leur avis ou de poster leurs propres réalisations.

Le format est encore nouveau et est toujours fortement mis en avant par Pinterest. De plus, en 2022, on va pouvoir relier ces épingles idées aux fiches produits afin de mettre en avant des produits spécifiques.

Que cherchent les utilisateurs de Pinterest ?

On dit que l’audience de Pinterest est une audience froide : elle ne vient pas chercher une marque, elle ne s’attache pas à quelqu’un en particulier. On pourrait donc croire que c’est un public difficile à satisfaire… Mais en fait, l’audience de Pinterest est là dans un but bien précis, et ce but entre dans le cadre d’un projet : acheter une robe de mariée, refaire sa cuisine, essayer une nouvelle coiffure, ou encore tenter un DIY original.

Les utilisateurs de Pinterest ne sont pas là pour les ragots, pour voir ce qu’on mange au petit déjeuner ou savoir dans quel hotel on dort… Sur Pinterest, l’utilisateur est là pour s’occuper de lui (ou plutôt d’elle car ce sont encore majoritairement des femmes). Et donc à la fin elles achètent.

Et les statistiques montrent que l’utilisatrice de Pinterest, sans doute par ce qu’elle a mûri son projet, qu’elle a fait des recherches approfondies est prête à dépenser 30% de plus que sur tout autre réseau.

Pense à me suivre sur Pinterest pour découvrir mes tutos en épingles idées !

Comment créer une boutique sur Pinterest ?

Sur Pinterest tu ne crées pas une boutique à proprement parler : Pinterest n’a pas vocation à être une marketplace du type Etsy ou Amazon.

Ouvre un compte Pinterest professionnel

Sur Pinterest, tu vas relier ta boutique en ligne à ton compte Pinterest professionnel lors de l’ouverture de ton profil business. Il te suffit de cliquer sur le lien qui permet d’ouvrir un compte professionnel (http://pinterest.com/business/create/) et ensuite de te laisser guider.

  1. Tu vas indiquer ton mail, ton mot de passe ainsi que ton âge
  2. Ensuite, tu devras indiquer le nom de ta boutique et son activité,
  3. Et enfin son URL

C’est très facile de créer un profil professionnel Pinterest et c’est gratuit.

Si tu as déjà un compte personnel, tu peux aussi le convertir en compte professionnel. Tu auras ainsi accès à plus de fonctionnalités et aux statistiques. C’est indispensable !

Pour changer ton profil perso en profil professionnel, il te suffit de te rendre dans les paramètres de ton compte. (clique sur ton image de profil en haut à droite, puis sur paramètres de compte). Descend tout en bas, et là tu verras « Convertir en un compte professionnel »

Tu peux aussi choisir de garder ton profil perso et de le lier à ton profil pro. A toi de voir selon ton utilisation.

Revendique ton contenu

Ensuite, il faut impérativement que tu fasses quelques manips pour revendiquer ton compte. Rends toi dans en haut à droite >>Paramètres de compte>> revendiquer son contenu

Puis sélectionne ton contenu : site web, ETSY ou youtube, ou les 3.

Suis les instructions de Pinterest qui détaille la procédure selon les cas.

Si tu as une boutique Shopify, sache que les manips sont largement facilitées puisque Shopify est un partenaire officiel de Pinterest. Il te suffit d’installer l’application Pinterest pour Shopify et de te laisser guider.

Si tu es sous wordpress, je te conseille d’installer Yoast. Il te suffit d’entrer la balise fournie par Pinterest dans la partie Réseaux Sociaux, Onglet Pinterest.

Comment ajouter tes fiches produits sur Pinterest ?

Le plus simple dans un premier temps, est d’ajouter des fiches produits comme des épingles standards. Pour chaque produit, tu crées un joli visuel qui met bien ton produit en valeur et qui renverra vers la fiche produit correspondante.

Tu peux aussi charger ton catalogue de produits, et devenir commerçant vérifié. La procédure n’est pas évidente. Pour ma propre boutique, j’ai choisi d’acheter un des plugins partenaires de Pinterest afin de ne pas perdre de temps et d’avoir un support technique. Si tu as un webmaster ou si tu aimes bidouiller, tu peux aussi utiliser Google Tag Manager.

Là encore si tu as une boutique Shopify, tout se passe tout seul grâce à l’application Pinterest pour Shopify.

Ne passe pas à côté de cette opportunité que représente Pinterest pour ton entreprise créative : ouvre ton compte Pinterest professionnel, et commence à l’optimiser en téléchargeant le bonus gratuit. (formulaire ci dessous)

Et si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me contacter sur Instagram @lesetoileuses

creatrice boutique pinterest

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