Comment vendre sur pinterest quand on a une boutique ?

Mise à jour

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Laurence Maréchal Journez

Créer son entreprise

Comment vendre sur pinterest quand on a une boutique ?

Tu veux plus de trafic sur ta boutique ? Tu désespères de te rendre visible ? Découvre pourquoi Pinterest peut t’aider à te faire connaître.

Vendre sur Pinterest c’est peut être plus facile que ne le crois, ou plutôt vendre grâce à Pinterest. Si tu as l’impression que tes produits restent invisibles dans la jungle d’Instagram ou de Google, Pinterest peut être la solution pour ta boutique en ligne.

Si tu ne connais pas le réseau Pinterest, je t’invite à découvrir à quoi sert Pinterest pour une entreprise.

Pour le moment, Pinterest agit comme un showroom dans lequel tu exposes tes produits. Quand un utilisateur est intéressé par un produit, Pinterest renvoie les utilisateurs sur ta boutique en ligne.

Comment créer une boutique pour vendre sur Pinterest?

Sur Pinterest, tu vas d’abord créer ton compte Pinterest professionnel. lors de l’ouverture de ton profil business. C’est très facile et c’est gratuit.

Ensuite, il faut impérativement que tu fasses quelques manips pour revendiquer ton compte. Rends toi dans en haut à droite >>Paramètres de compte>> revendiquer son contenu.

  • si ton site est en wordpress installe Pinterest pour Woocommerce (gratuit)
  • si tu as une boutique Shopify, il te suffit d’installer l’application Pinterest pour Shopify
  • sinon suis les instructions de Pinterest (ici) qui détaille la procédure selon les cas

Ajouter tes fiches produits sur Pinterest

Le plus simple

Pour chaque produit, tu crées un joli visuel qui met bien ton produit en valeur et comme lien tu mets le lien de la fiche produit correspondante.

Le mieux pour avoir accès à toutes les fonctionnalités réservées aux commerçants

Tu vas charger ton catalogue de produits, et devenir commerçant vérifié (gratuit). Si tu es sous woocommerce, tu installes le plugin Pinterest for Woocommerce. Là encore si tu as une boutique Shopify, tout se passe tout seul grâce à l’application Pinterest pour Shopify.

Si tu n’es dans aucun de ces cas là, tu vas devoir le faire manuellement et je te conseille de te rapprocher de ton webmaster.

Pinterest peut aider à vendre tes produits

Dans Pinterest, tu vas taper également un ensemble de mots, une expression, et tu vas ensuite pouvoir cliquer sur les images qui te sont suggérées. Ces images (épingles) renverront vers le site auquel elles sont rattachées.

Plus un utilisateur la trouvera pertinente, plus elle sera épinglée et partagée, plus l’algorithme la repèrera comme pertinente et la montrera à d’autres. Et quand les utilisateurs cliqueront sur l’image, ils arriveront sur ta fiche produit.

De nouvelles fonctionnalités ont été déployées pour les ecommerçants. Pinterest cherche à proposer une expérience shopping originale. Pinterest permet d’essayer en réalité virtuelle du maquillage ou un vêtement, selon sa morphologie ou sa couleur de peau.

Pourquoi ta petite boutique peut se faire connaître sur Pinterest ?

Pinterest c’est 475 millions d’utilisateurs dans le monde dont plus de 25 en France. Le confinement a vu l’audience de Pinterest explosé et les utilisateurs se sont diversifiés. Avant le confinement, on trouvait surtout des femmes de plus de 35 ans, maintenant les millenials et la GenZ représentent 20% des utilisateurs, alors que la population masculine a également découvert le réseau. C’est donc une audience large et diversifiée qui s’offre à toi.

Sur Pinterest 75% des recherches se font sans marque, c’est à dire que si tu vends des bijoux créés de façon artisanale avec des joncs en or tressés, ton épingle peut être montrée à côté d’une grande marque. C’est donc une opportunité fantastique de visibilité pour ta marque.

Si les mots clés choisis sont les bons, si tes visuels sont attractifs tes épingles peuvent attirer l’oeil de tes clients potentiels même si tu as peu d’abonnés.

De plus, Pinterest reste encore inconnu de beaucoup de boutiques et entreprises créatives. La plupart le voit comme un moteur d’idées pour leurs besoins personnels mais n’ont pas encore pensé à l’investir sur un plan professionnel. La place n’est donc pas surpeuplée !

Que cherchent les utilisateurs de Pinterest ?

On dit que l’audience de Pinterest est une audience froide : elle ne vient pas chercher une marque, elle ne s’attache pas à quelqu’un en particulier. On pourrait donc croire que c’est un public difficile à satisfaire…

Mais en fait, l’audience de Pinterest est là dans un but bien précis, et ce but entre dans le cadre d’un projet : acheter une robe de mariée, refaire sa cuisine, essayer une nouvelle coiffure, ou encore tenter un DIY original.

Sur Pinterest, l’utilisateur est là pour s’occuper de lui (ou plutôt d’elle car ce sont encore majoritairement des femmes). Elles collectionnent des épingles pour leur projet, y réfléchissent seules ou à plusieurs et à la fin elles achètent.

Et les statistiques montrent que l’utilisatrice de Pinterest, sans doute par ce qu’elle a mûri son projet, qu’elle a fait des recherches approfondies est prête à dépenser 30% de plus que sur tout autre réseau.

Et si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me contacter sur sur Linkedin et à me suivre sur Pinterest.

creatrice boutique pinterest

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