Pinterest, à quoi ça sert pour une boutique ?

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Tu te demandes l’intérêt de Pinterest pour tes produits ? Mais tu ne sais pas trop ce qu’est Pinterest, ni en quoi ça peut être utile pour ta boutique ? Je t’explique tout en détail.

Pinterest c’est quoi ? concrètement et en termes simples !

Imagine un superbe tableau en liège sur lequel une utilisatrice va accrocher toutes les idées pour ses projets. Elle aurait un tableau en liège pour préparer son mariage et un autre pour le voyage de noces, par exemple.

femme epinglant images sur tableau

Tu visualises ? Eh bien, Pinterest c’est une collection de tableaux et de petites images accrochées par des épingles, mais en version numérique.

Pinterest n’est pas un réseau social de plus, c’est un moteur de recherche visuelle. Il fonctionne donc avec le principe de référencement naturel et des mots clés.

Mais alors, une épingle Pinterest, ça vient d’où ?

epingle ou pin pinterest

Les épingles pinterest sont créés par des influenceurs, des blogueurs et des marques

Il existe plusieurs types d’épingles sur Pinterest, mais de façon générale, une épingle c’est une image (ou une video) qui met en valeur une idée de projet, un guide d’achat, un tuto ou un produit à acheter.

Pinterest est un moteur de recherche d’inspiration visuelle. Tes épingles doivent donc inspirer l’utilisatrice (les femmes représentent plus de 60% des utilisatrices dans le monde, et en France, ce nombre est même un peu plus élevé) pour qu’elle ait envie de l’épingler dans un de ces tableaux. Par la suite, elle pourra revenir sur cette épingle, la consulter, l’étudier et peut-être acheter dans ta boutique si tu as su attirer son attention et répondre à son besoin.

L’énorme avantage de Pinterest est que ces images sont directement liées à ton site web (ou à ton compte instagram, youtube, etsy). Quand on clique sur une épingle, on arrive directement sur la page, article, fiche produit dont tu as entré l’adresse url.

Pinterest est donc une formidable source de trafic pour les sites webs puisque l’utilisateur va cliquer pour lire ton contenu directement sur ton site ou ta boutique. Par exemple, Pinterest apporte environ 22k visiteurs uniques chaque mois sur mes sites Les idées du samedi et Explorador.

Comment créer une image pour ton épingle ?

Ton épingle doit respecter le format recommandé par Pinterest :

  • format vertical 2:3
  • 1000×1500 pixels
  • ton logo
  • un texte qui permet de comprendre rapidement de quoi parle ton épingle
  • un appel à l’action

Tu peux créer tes épingles dans un logiciel de conception graphique facile à utiliser comme Canva par exemple.

  • le titre de ton épingle : sois directe et descriptive, utilise les mots clés principaux (mais avec une vraie phrase)
  • la description de ton épingle : donne envie à l’utilisateur de lire et de cliquer, tout en utilisant les mots clés qui permettront à l’algorithme de trouver ton épingle
  • l’url vers laquelle tu veux renvoyer, ça peut être ton site web, ton site etsy ou ton compte instagram, youtube.

Ces épingles, dites épingles classiques, renvoient les visiteurs du trafic très facilement puisqu’il leur suffit de cliquer sur l’épingle. Pas de manipulation supplémentaire, un clic les emmènent sur la page.

De plus, le contenu reste visible des utilisateurs pendant plusieurs mois, voire années. La durée de vie moyenne d’une épingle est de 3 mois et demi, mais cela peut être bien plus long. Certaines de mes épingles me rapportent encore du trafic 4 ans après leur création.

Un nouveau format est mis en avant : les épingles-idées

Ces épingles-idées se présentent sous la forme de plusieurs pages entre lesquelles on peut naviguer, comme un carrousel ; ou une présentation powerpoint.

Elles apparaissent en haut de ton profil et sont mises en valeur auprès de tes abonnés tout en haut de leur écran sur l’application mobile. Tu peux mettre 20 pages, d’une minute maximum chacune.

Elles doivent respecter les recommandations données par Pinterest :

  • format vertical 9:16
  • 1080 x 1920 px
  • 5-8 pages
  • la durée totale recommandée est de 2 mn

Mais, les épingles-idées ne sont pas liées à ton site : l’utilisateur reste sur Pinterest.

Par contre, elles sont très « engageantes » : les utilisateurs commentent facilement ou peuvent ajouter leur propre version

Les épingles-idées participent à la renommée de ta marque et permettent aux utilisateurs de te découvrir, d’autant que les épingles idées sont mises en avant par Pinterest tout en haut des profils sur l’application Pinterest (un peu comme les stories Instagram)

Astuce : Si tu veux créer une épingle-idée, je te conseille d’utiliser l’application sur smartphone, plutôt que le site car il y a bien plus de fonctionnalités.

Pour créer une épingle idée tu vas ajouter :

  • un titre
  • jusque 20 pages : images ou video (moins de 1 minute chacune)
  • un descriptif : Matériel, Notes, ou Ingrédients
c'est quoi une épingle idée

Un tableau Pinterest, c’est quoi ?

tableau dans pinterest

Le tableau c’est l’endroit où tu vas collectionner les épingles de contenu, les tiennes ou celles des autres, comme tu le ferais avec ton tableau en liége.

Les utilisateurs, les clients potentiels, les créateurs de contenu et les boutiques épinglent ( = classent les épingles= dans des tableaux : des collections d’épingles. Ces tableaux sont liés au projet que l’utilisateur a envie de réaliser.

Pour créer ton tableau Pinterest, tu vas :

  • définir un titre de tableau court mais précis pour aider l’algorithme à comprendre ce qui est dedans
  • écrire une description: décris ce que tu vas y mettre et utilise des mots clés, sans pour autant spammer
  • définir une couverture : ne perds pas ton temps à créer une épingle exprès pour ça. Choisis une de tes épingles représentatives du tableau et cadre la pour qu’on voit le texte apparaitre au centre du tableau.

Tu peux garder secret certains tableaux et archiver ceux qui ne te servent plus.

Les tableaux vont servir à aider l’algorithme à comprendre à quel univers appartient ton épingle et à quels thèmes connexes elle se rapporte.

Les onglets Créés et Enregistrés de mon profil Pinterest, ça sert à quoi ?

Ensuite, sous ton profil, tu as deux onglets principaux : Créées et Enregistrées.

L’onglet Créés comprend les épingles que tu as créées toi-même et publiées sur Pinterest.

L’onglet Enregistrés comprend les épingles que tu as épinglées (sauvegardées) sur Pinterest. Que ce soit les tiennes ou celles des autres. C’est dans cet onglet que tu vas aussi trouver tes tableaux, dans lesquels tu classes tes épingles.

Il peut y avoir un onglet Test si tu as déjà testé et publié des tests d’épingles.

Quand tu seras Commerçant Vérifié, tu auras également un ongle Shopping.

Quand un utilisateur va sur ton profil, il atterrit directement sur l’onglet Créés (ou Shopping quand tu seras commerçant vérifié)

exemple de profil commerçant vérifié

Quel est l’intérêt de Pinterest pour ta boutique ?

Pinterest comprend 450 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 25 millions en France. La majorité de ces utilisateurs sont des femmes. Ainsi 30% des mamans françaises sont sur Pinterest. La tranche d’âge est majoritaire est 25-45 ans , mais depuis le confinement toutes les tranches d’âges sont représentés.

Ta clientèle y est donc déjà, et elle est prête à dépenser 30% de plus que les clients venant d’autres réseaux comme Instagram par exemple.

De plus, les utilisateurs de Pinterest viennent avec l’intention de s’inspirer, de réaliser un projet. Ainsi ils sont déjà dans une démarche proactive.

Le fait que les épingles classiques renvoient vers ton site représente une formidable opportunité de trafic pour ta boutique. Ce ne sont pas forcément directement des ventes bien sûr, car l’audience de Pinterest ne te connait pas.

Pinterest t’aide à attirer les clients potentiels sur ton site, à toi ensuite de transformer l’essai !

Tu as un compte Pinterest ? As tu publié des épingles ?

deux ecommercantes discutent de l'interet de  pinterest pour leur boutique

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