Pinterest, à quoi ça sert pour une entreprise?

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Laurence Maréchal Journez

Débuter sur Pinterest

Pinterest, à quoi ça sert pour une entreprise?

Découvre pourquoi Pinterest est très utile pour ton business. Tu ne peux pas passer à côté de cette opportunité d’avoir plus de trafic sur ton site web.

Tu te demandes quel est l’intérêt de Pinterest pour ton entreprise ? Mais tu ne sais pas trop ce qu’est Pinterest, ni en quoi ça peut être utile pour ta boutique ? Je t’explique tout en détail. Et si tu veux passer à l’action, découvre comment créer ton compte professionnel Pinterest optimisé.

Pinterest à quoi ça sert pour un professionnel ?

Pinterest comprend 450 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 25 millions en France. La majorité de ces utilisateurs sont des femmes. Ainsi 30% des mamans françaises sont sur Pinterest. La tranche d’âge est majoritaire est 25-45 ans , mais depuis le confinement toutes les tranches d’âges sont représentés.

Pinterest n’est pas un énième réseau social de plus : c’est un moteur de recherche qui envoie du trafic vers ton site web ou ta boutique en ligne. De plus les utilisateurs de Pinterest ont plutôt tendance à dépenser plus (+20-30%) que ceux qui arrivent depuis Google. Pareil si tu as un site monétisé par la pub, le RPM (revenu par millier de vues) est supérieur quand le visiteur vient de Pinterest.

Pinterest présente donc un double intérêt : non seulement c’est une source complémentaire de trafic, mais c’est aussi une entrée de ton tunnel de vente qui apporte des visiteurs qualifiés, avec un panier moyen supérieur.

Comment ça marche Pinterest ?

Imagine un superbe tableau en liège sur lequel une utilisatrice va accrocher toutes les idées pour ses projets. Elle aurait un tableau en liège pour préparer son mariage et un autre pour le voyage de noces, par exemple.

Tu visualises ? Eh bien, Pinterest c’est une collection de tableaux et de petites images accrochées par des épingles, mais en version numérique.

Pinterest n’est pas un réseau social de plus, c’est un moteur de recherche visuelle. Il fonctionne donc avec le principe de référencement naturel et des mots clés.

femme epinglant images sur tableau

Mais alors, une épingle Pinterest, c’est quoi et ça vient d’où ?

Les épingles Pinterest sont des images ou des videos qui renvoient vers ton site web

Il existe plusieurs types d’épingles sur Pinterest, mais de façon générale, une épingle c’est une image (ou une video) qui met en valeur une idée de projet, un guide d’achat, un tuto ou un produit à acheter.

Pinterest est un moteur de recherche d’inspiration visuelle. Les épingles doivent donc inspirer l’utilisatrice (les femmes représentent plus de 60% des utilisatrices dans le monde, et en France, ce nombre est même un peu plus élevé) pour qu’elle ait envie de l’épingler dans un de ces tableaux. Par la suite, elle pourra revenir sur cette épingle, la consulter, l’étudier et peut-être acheter dans ta boutique si tu as su attirer son attention et répondre à son besoin.

Quand tu crées une épingle, tu ajoutes le lien du site web vers lequel elle renvoie.

D’où viennent les épingles ?

Les épingles peuvent être ajoutées directement sur Pinterest par tout créateur de contenu ou entreprise possédant un compte. De plus, les visiteurs peuvent épingler directement les images depuis ton site. Tu as donc tout intérêt à y laisser des images au bon format.

Comment créer une image pour ton épingle ?

Ton épingle doit respecter le format recommandé par Pinterest :

  • format vertical 2:3
  • 1000×1500 pixels
  • ton logo
  • un texte qui permet de comprendre rapidement de quoi parle ton épingle
  • un appel à l’action

Tu peux créer tes épingles dans un logiciel de conception graphique facile à utiliser comme Canva par exemple.

  • le titre de ton épingle : sois directe et descriptive, utilise les mots clés principaux (mais avec une vraie phrase)
  • la description de ton épingle : donne envie à l’utilisateur de lire et de cliquer, tout en utilisant les mots clés qui permettront à l’algorithme de trouver ton épingle
  • l’url vers laquelle tu veux renvoyer, ça peut être ton site web, ton site etsy ou ton compte instagram, youtube.

Ces épingles renvoient les visiteurs du trafic très facilement puisqu’il leur suffit de cliquer sur l’épingle. Pas de manipulation supplémentaire, un clic les emmène sur la page.

De plus, le contenu reste visible des utilisateurs pendant plusieurs mois, voire années. La durée de vie moyenne d’une épingle est de 3 mois et demi, mais cela peut être bien plus long. Certaines de mes épingles me rapportent encore du trafic 4 ans après leur création.

Pour aller plus loin, découvre comment créer l’épingle parfaite pour Pinterest.

Un tableau Pinterest, c’est quoi et comment le créer ?

Le tableau c’est l’endroit où tu vas collectionner les épingles de contenu, les tiennes ou celles des autres, comme tu le ferais avec ton tableau en liége.

Les utilisateurs, les clients potentiels, les créateurs de contenu et les boutiques épinglent ( = classent les épingles= dans des tableaux : des collections d’épingles. Ces tableaux sont liés au projet que l’utilisateur a envie de réaliser.

Pour créer ton tableau Pinterest, tu vas :

  • définir un titre de tableau court mais précis pour aider l’algorithme à comprendre ce qui est dedans
  • écrire une description : décris ce que tu vas y mettre et utilise des mots clés, sans pour autant spammer
  • définir une couverture : tu peux créer une épingle descriptive avec une icone au centre par exemple ou utiliser une épingle existante
  • ajoute une bannière : ça ne sert pas à grand chose mais ça finit le tableau !

Tu peux garder secret certains tableaux et archiver ceux qui ne te servent plus.

Les tableaux vont servir à aider l’algorithme à comprendre à quel univers appartient ton épingle et à quels thèmes connexes elle se rapporte.

Les onglets Créés et Enregistrés de mon profil Pinterest, ça sert à quoi ?

Ensuite, sous ton profil, tu as deux onglets principaux : Créées et Enregistrées.

L’onglet Créés comprend les épingles que tu as créées toi-même et publiées sur Pinterest.

L’onglet Enregistrés comprend les épingles que tu as épinglées (sauvegardées) sur Pinterest. Que ce soit les tiennes ou celles des autres. C’est dans cet onglet que tu vas aussi trouver tes tableaux, dans lesquels tu classes tes épingles.

Si tu peux en apprendre plus sur la façon de faire un profil professionnel optimisé sur Pinterest.

Quelle est la différence entre Pinterest et Instagram

Instagram est un réseau social : on intéragit, on suit des influenceurs, on échange, on veut en savoir plus sur les créateurs de contenu. On vient pour se détendre et passer un moment « entre amis ».

Pinterest est un moteur de recherche visuelle : on cherche des informations, de l’inspiration, on se concentre sur ses projets et on n’interagit peu. On ne suit que rarement des créateurs de contenu. C’est un peu l’équivalent de la bibliothèque.

Tu peux aller plus loin avec cet article qui t’explique comment Pinterest apporte du trafic sur ton ecommerce.

Après ces explications, tu comprends à quoi sert Pinterest pour ton entreprise est évident : c’est un canal d’acquisition particulièrement qualifié. Pinterest t’aide à attirer des prospects sur ton site web, à toi ensuite de transformer l’essai en leur proposant un ebook ou un code promo à télécharger en échange de leur email par exemple.

deux ecommercantes discutent de l'interet de  pinterest pour leur boutique

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