Tu es peut être déjà sur Pinterest mais as-tu un compte professionnel ? Tu trouveras le pas-pas pour créer ton compte entreprise.
On t’a peut-être déjà conseillé d’ouvrir un profil Pinterest en t’expliquant que tes épingles te ramènerait du trafic si tu les épinglais dans les bons tableaux.
Et peut-être que tu as hoché la tête… sans oser demander ce que pouvait bien être une épingle ! Dans cet article je t’explique pourquoi tu dois passer en pro sur Pinterest et je t’explique concrètement comment ça fonctionne et comment faire.
Pourquoi tu dois créer un profil Pinterest Professionnel ?
Quand tu ouvres ton compte Pinterest, tu dois définir ton profil. Tu lui donnes un nom, tu mets ta photo ou ton logo, une photo de couverture et une description de ton activité. Voir aussi 5 raisons pour lesquelles tu dois ouvrir un compte Pinterest pro.
Peut-être qu’actuellement, tu as un profil Pinterest perso. Il faut vraiment que passes à un profil business dans lequel tu pourras indiquer le lien vers ton site web ou ta boutique, accéder aux statistiques détaillées, et à des fonctionnalités avancées, comme le statut commerçant vérifié.
L’accès aux statistiques est indispensable, c’est par l’analyse des stats Pinterest que tu sauras quelles épingles plaisent ou non.
Pour qu’on se comprenne bien, voici le vocabulaire de base de Pinterest
Cela n’a rien de compliqué mais si on ne te l’a jamais expliqué, tu ne peux pas deviner. Le vocabulaire de Pinterest est très spécifique.
Hier par exemple, je prenais un café avec quelques entrepreneurs, et on se présentait chacun notre tour. Mes collègues ne connaissaient Pinterest que sur un plan perso et j’ai ainsi réalisé, que le vocabulaire qu’on utilise quand on est déjà sur Pinterest est loin d’être évident pour des novices.
Du coup, je te propose de revenir aux bases de la base de Pinterest. Et si tu as encore des interrogations, n’hésite pas à laisser un commentaire !
Le vocabulaire de base de Pinterest
Pinterest, c’est un moteur de recherche visuel. Ce n’est pas un réseau social. L’utilisateur ne vient pas pour en apprendre plus sur toi : il vient trouver de l’inspiration pour ses projets.
Pinterest c’est
- une énorme base de données d’informations en tout genre présentées sous la forme d’images = les épingles
- que tu peux ensuite sélectionner, sauvegarder = épingler
- dans ton espace = ton profil
- et les classer par thème pour les retrouver plus facilement en collections = tableaux
En tant qu’utilisateur, tu peux avoir un compte personnel et/ou un compte professionnel sur Pinterest. Sur Pinterest, 75% du contenu a été créé par des pros. (source : Pinterest France)
Pinterest, c’est l’ancienne version du carnet de recettes ou du tableau de liège
Quand j’étais petite, je découpais les recettes, les fiches natures de mes magazines, ou des petites expériences et je les collais dans un cahier d’écolier pour les retrouver facilement. Et j’adorais découper, coller et relire ces fiches sur la première grenouille dans l’espace ou la façon de fabriquer une boussole avec une aiguille. J’avais un cahier pour les recettes, un autre pour les articles qui m’intéressaient et un autre pour les petits bricolages.
Pourquoi je te raconte ça ? Eh bien parce que Pinterest c’est la combinaison à la fois des articles que je découpais (= les épingles) et des cahiers d’écolier dans lequel je collais mes fiches (= les tableaux).
Je pense que le fondateur de Pinterest devait faire comme moi, mais lui il devait un tableau en liège au lieu de cahier, et des petites punaises au lieu de la colle !
Pourquoi les utilisateurs vont-ils sur Pinterest ?
Les utilisateurs particuliers (qu’on appelle les Pinners) vont se créer pour collectionner tout un tas d’épingles pour préparer et planifier leurs projets. On va sur Pinterest pour préparer la rénovation de leur cuisine, l’anniversaire de leur fils, pour apprendre à faire une pâte brisée… mais aussi pour choisir une robe, un bijou ou encore un cadeau. Même le B-to-B a trouvé sa place sur pInterest et les coachs, consultants, formations y trouvent une audience qualifiée.
Pinterest a annoncé vouloir se positionner comme une “shopping place”, une plateforme de mise en relation des commerçants et des utilisateurs. Un utilisateur de Pinterest a 75% plus de chances de passer à l’achat qu’un utilisateur d’un réseau social.
Tu comprends donc pourquoi, aujourd’hui, il est indispensable que tu sois présente sur Pinterest professionnel.
Comment créer ton compte entreprise sur Pinterest directement ?
Tu peux maintenant créer directement un compte professionnel Pinterest gratuit sans ouvrir de compte personnel. Rends-toi sur cette adresse : https://www.pinterest.fr/business/create/
Tu devras indiquer ton email, choisir un mot de passe et indiquer ton âge. Ensuite, tu rempliras les informations concernant ta société : nom, url, et activité.
Comment convertir ton profil personnel en profil professionnel ?
Sur ton ordinateur, tu cliques :
- sur ta photo en haut à droite
- Paramètres
- Paramètres de compte
- Convertir en compte professionnel
N’hésite pas à partager sur Pinterest, et à poser tes questions en commentaire. J’y répondrai avec plaisir !