Pourquoi Pinterest peut augmenter ta visibilité gratuitement ?

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Tu te demandes peut-être si ça vaut vraiment la peine d’aller sur Pinterest en tant que professionnel. Qu’est ce que Pinterest peut m’apporter ? Puis-je vraiment trouver des clients sur Pinterest ?

Tu hésites peut-être à aller sur Pinterest en tant que professionnel, tu n’as pas envie de passer encore du temps sur un autre réseau, de produire du contenu…. Peut-être que tu l’utilises en perso mais que ça ne t’est jamais venu à l’esprit de l’utiliser pour faire connaître ta boutique ou tes services ?

Je vais essayer de répondre à ces questions en m’appuyant : sur les tendances actuelles de Pinterest, sur les dernières informations publiées par Pinterest lors de ces conférences en ligne et sur leur site business, et sur mes propres observations.

Je t’expose 5 raisons pour lesquelles tu ferais bien de t’intéresser de près à ce boosteur de visibilité !

Raison N°1 : Les utilisateurs de Pinterest sont de plus en plus nombreux

Le nombre d’utilisateurs Pinterest a explosé et continue de croitre à un rythme effréné : +30% en 2021 pour atteindre 478 millions d’utilisateurs (source Pinterest) dans le monde et la plus forte croissance s’est faite chez les hommes et les jeunes. Les hommes représentent maintenant 40% des utilisateurs dans le monde et la majorité des utilisateurs est maintenant entre 18 et 34 ans.

En France, on compte maintenant 20 millions d’utilisateurs de Pinterest (source Pinterest). Les nouveautés arrivent maintenant avec de moins en moins de décalage par rapport aux Etats-Unis, preuve de l’importance du marché français pour Pinterest.

Raison N°2 : toutes les tranches d’âge sont maintenant sur Pinterest

Avant la pandémie, le nombre d’utilisateurs Pinterest croissait continuellement, lentement mais sûrement. Les utilisateurs Pinterest étaient des femmes à 80% essentiellement entre 30 et 50 ans.

Et puis, les gens se sont retrouvés enfermés partout dans le monde, il a fallu trouver en catastrophe comment faire du pain sans levure, comment faire pousser ses légumes, ou élever des poules, ou encore comment occuper les enfants pendant le confinement, ou occuper les soirées quand on est confiné.

Je peux d’ailleurs témoigner directement : ma fille aînée de 20 ans et ses copines sont arrivées sur ce réseau pendant la pandémie pour trouver de nouveaux hobbies !

Et on peut ainsi s’adresser à toutes les tranches d’âge du tout jeune adulte de 18 ans au boomer de 64 ans.

Les hommes sont arrivés en force également : en 2021, les femmes représentent 60% des utilisateurs de Pinterest.

Raison N°3 : Pinterest peut t’apporter du trafic qualifié, et de nouveaux clients

Le but est de permettre à l’utilisateur de mettre en oeuvre ses projets : les images renvoient donc sur le site, la boutique du créateur de contenu. L’utilisateur peut donc cliquer sur chaque image et arriver sur la page de l’article qui donne des conseils, sur la page produits ou sur un guide d’achat.

Pinterest veut se positionner comme un moteur d’inspiration : il propose des images inspirantes à ses lecteurs. C’est un peu comme un magazine haut de gamme : de belles images qui te donnent envie de voir comment on est arrivé là, des idées que tu as envie de reproduire chez toi, un endroit où on laisse son imagination voguer.

Pinterest veut proposer une expérience de shopping inspiré : les produits sont mis en avant par de belles images et un nouvel onglet va faire son apparition : « Shopping« , pour créer une expérience de shopping confortable pour l’utilisateur.

Raison N°4 : ton contenu peut-être montré, épinglé à des utilisateurs qui ne sont pas du tout abonnés à ton compte

Lorsque tu épingles ton image sur Pinterest, tu y ajoutes un titre, une description et tu la classes dans un tableau. Ensuite, l’algorithme va proposer cette image aux utilisateurs qui pourront eux-mêmes l’épingler dans leurs propres tableaux. L’algorithme va utiliser les mots clés, ton image pour la proposer dans le fil d’actualité des utilisateurs, même s’ils ne sont pas abonnés à ton contenu (d’ailleurs, beaucoup d’utilisateurs ne savent même pas qu’on peut s’abonner à un profil pinterest!)

Sur Pinterest, 75% des recherches se font sur un type d’objet, de projet et non sur une marque. Donc, si ton contenu répond parfaitement à la question de l ‘utilisateur, si tes mots clés correspondent, l’algorithme va leur présenter ton épingle. Ils cliqueront dessus et pourront ainsi te découvrir, et visiter ton site. A toi ensuite de les garder sur ton site en leur proposant du contenu de qualité, en ajoutant des liens vers d’autres articles ou en leur offrant un cadeau en échange de leur adresse email.

Raison N°5 : sur Pinterest, le contenu reste indéfiniment et peut t’apporter du trafic plusieurs mois, années après !

On dit que la durée de vie du contenu sur Pinterest de 4 mois en moyenne, comparé à 21 heures sur Instagram ou 6 heures sur Facebook.
Mais ce n’est qu’une moyenne, j’ai des épingles créés en 2018 qui me rapportent encore beaucoup de vues sur mon compte Pinterest, mais surtout du trafic régulier vers mon site.

La preuve en images

et quand on clique sur l’épingle, on peut voir les statistiques détaillées. Ce qui fait que juste pour le mois de juillet 2021 (statistiques sur le mois de juillet qui n’est clairement pas le mois le plus actif chez moi), cette épingle créée en juillet 2018 a envoyé 667 visiteurs sur mon site.

Comment ouvrir un compte professionnel sur Pinterest ?

Si tu n’es pas encore sur Pinterest, je te conseille d’ouvrir un compte professionnel directement.

Pour cela c’est très simple, tu peux cliquer directement sur Pinterest Business, tu devrais ensuite renseigner tes informations pour créer ton compte.

Et si tu veux mieux comprend le vocabulaire de Pinterest, je t’invite à poursuivre ta lecture avec le B-A-Ba de Pinterest.

Pour bien démarrer et bien le configurer directement, je te conseille de télécharger le guide en 7 étapes pour optimiser ton profil Pinterest pro.

Et n’hésite pas laisser tes questions en commentaire !

Et si tu veux sauvegarder pour le lire plus tard, utilise l’image ci dessous :

5 raisons etre pinterest business

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