Quel type de contenu publier sur Pinterest ?

Tu te sens perdue au milieu des différents types de contenu à publier sur Pinterest en 2021 ? épingle video, carrousels, épingles idées, annonces, je fais le point.

Le format des épingles Pinterest a beaucoup changé ces dernières années. Il faut se tenir au courant des différents changements tant au niveau de l’algorithme qu’au niveau des habitudes des utilisateurs pour maintenir le succès des épingles qu’on publie.

Pour créer des épingles, tu dois aller dans l’onglet “Créer” en haut à gauche. Et là tu as le choix entre

Trois onglets sont à ta disposition pour publier ton contenu sur pinterest

  • créer une épingle (statique, video ou carrousel) (gratuit)
  • créer une épingle idée (gratuit)
  • créer une annonce = créer une publicité

Pinterest est gratuit : tu peux publier ton contenu sous forme d’épingles gratuitement

Pinterest a pour objectif de présenter du contenu inspirant à ses utilisateurs. Les choses ont beaucoup changé en 2020 mais le principe de base est resté : la publication de contenu sur Pinterest est gratuite.

Pinterest classe ses utilisateurs en 3 catégories :

  • les pinners : les utilisateurs qui utilisent Pinterest pour leur usage personnel, pour construire leurs projets personnels
  • les créateurs de contenu : tous ceux qui publient des épingles qui apportent de la valeur à leurs utilisateurs, en leur proposant des tutos, des guides, des conseils, de l’inspiration, etc
  • les marques : ceux qui utilisent Pinterest pour augmenter leurs ventes

Et tu as le droit d’appartenir aux 3 catégories !

Astuce: si tu crées des tableaux pour un projet personnel, utilise des tableaux secrets pour qu’ils ne soient pas visibles des pinners qui visitent ton profil. D’ailleurs n’oublie pas d’optimiser ton profil Pinterest ! Tu peux le faire facilement en téléchargeant la check-list gratuite.

Pour tout le contenu sur Pinterest, la façon dont l’algorithme va trouver ton contenu gratuit reste le même : les mots clés et le type d’image. Si tu veux en savoir plus sur la façon dont l’algorithme montre tes épingles, je te suggère de lire également Les 3 types de recherche faites sur Pinterest.

Les fondations de ta création de contenu sur Pinterest : les épingles statiques

Les épingles statiques sur Pinterest sont celles qui existent depuis le début : elles comportent une seule image ou un photo montage, et un lien vers ton site. Ce sont elles qui vont constituer la base de ton compte et qui vont pouvoir apporter du trafic vers ton site, que ce soit un blog, un site vitrine ou un ecommerce.

epingle idee classique pinterest exemple

Essaie de créer une épingle nouvelle par mois , si tu rédiges un article par exemple ou que tu écris une fiche produit. Une épingle statique n’a plus à être réépinglée plein de fois. C’est encore possible de l’épingler plusieurs fois mais il faut que ce soit dans des tableaux vraiment pertinents et avec modération.

La stratégie qui consistait à dupliquer ces épingles dans des dizaines de tableaux est néfaste pour ton compte et peut t’amener à être signalée en spam. Ce qui est assez logique en fait… quel est l’intéret de l’utilisateur dans ce cas ?

Ce sont ces épingles entièrement “fraiches” qui auront le plus de visibilité. Mais tu peux également reprendre tes articles existants, fiches produits pour faire de nouvelles épingles à leur sujet.

Astuce : pense à faire des épingles saisonnières sur tes produits ou articles

Les épingles qui attirent l’oeil : les épingles videos

Ces épingles ont le même format que les épingles statiques : tu dois les créer depuis ton ordinateur. Ces épingles peuvent renvoyer directement vers ton site ou ta boutique.

Par contre, ce n’est pas évident pour l’utilisateur de trouver comment faire. Il ne peut pas cliquer directement sur l’épingle il doit cliquer sur le bouton “visiter ” qui est au bas de l’article ou faire un swipe-up s’il est depuis son mobile (et encore, ça dépend des versions).

Je ne te conseille pas de tout miser sur ces épingles. Fais en une de temps en temps pour être présente et voir comment ce format évolue. Il y a eu beaucoup de changements, et d’autres sont sûrement encore à venir . (par exemple, si tu essaies de créer une épingle de ce type sur ton téléphone, l’appli va t’indiquer de créer une épingle idée à la place…)

Tu peux créer ces épingles de la même façon que les épingles statiques, ou faire une composition avec une partie fixe et une partie video. Les critères de succès de ces épingles à peu près identiques à ceux des épingles statiques.

Ces épingles sont parfaites pour faire du branding (de la reconnaissance de marque), elles ont tendance à marquer l’esprit. On pense souvent qu’on ne peut faire qu’un tutoriel en video, mais pas du tout. Tu peux faire une démonstration de ton produit, du slow motion ou encore utiliser des animations de ton texte et des graphiques animés.

Le format intermédiaire : les épingles carrousel

On se retrouve ici avec le même type de carrousel que sur Instagram. Quand tu crées une épingle dans Pinterest, au lieu de faire glisser une seule image tu peux en copier plusieurs à la fois. Dans ce cas, un écran te propose soit de créer un carrousel soit de faire un photo montage.

Les autres caractéristiques restent identiques aux éléments précédents. On voit très peu de carrousel non sponsorisé sur Pinterest, je n’ai moi même pas encore essayé. Je n’ai pas tant d’images ou videos que ça, j’évite de les mettre toutes dans une seule épingle….

Et je pense que tant qu’à faire plusieurs pages, mieux vaut faire une épingle idée.

Le format mis en valeur par Pinterest : les épingles-idées

Initialement dénommées épingles-story (tu trouveras sûrement encore ce terme sur certains sites qui n’ont pas mis à jour leur info), Pinterest a rapidement changé leur nom en épingle-idée. Le terme est moins ambigu : le but n’est pas de raconter sa vie comme sur Instagram, mais bien de diffuser des idées pour inspirer les utilisateurs de Pinterest.

Une épingle-idée se présente comme un cahier de 20 pages maximum, dans lequel on peut insérer des photos, du texte ou des videos. Chaque page peut inclure une video d’une minute au maximum et on peut ajouter des stickers, des filtres, du texte et des mentions.

La grosse différence avec les épingles classiques (y compris les carrousels) est qu’un épingle idée ne renvoie pas vers ton site. Le but de l’épingle-idée est de faire rester les utilisateurs sur Pinterest. Ce qui est somme toute assez logique…. Pinterest est une société qui doit générer du chiffre d’affaires, et ses revenus proviennent des annonceurs, qui veulent bien investir si l’utilisateur a au moins une chance de voir leur pub.

Les épingles-idées apparaissent tout en haut de l’écran du téléphone pour les comptes auxquels les utilisateurs sont abonnés et dans le fil d’actualité en fonction des recherches de ‘l’utilisateur.

L’intérêt des épingles-idées ? construire une communauté fidèle qui vous suit pour … vos idées !

Attention à bien préparer votre épingle idée : une fois publiée, vous ne pourrez plus la modifier.

Le format payant sur Pinterest : les épingles annonces

Tu peux transformer n’importe quelle épingle en épingle annonce (= en publicité) ou créer une annonce depuis le début. Il est préférable de créer une campagne plutôt que de créer une annonce simple. Créer une campagne te permettra d’utiliser plusieurs épingles sous le même budget.

C’est une approche assez lourde et complexe, on y reviendra plus tard. Je l’ai déjà testée plusieurs fois et je dois dire que les résultats sont à la hauteur, même avec des investissements assez faibles.

Les annonces pourront servir soit à la notoriété de ta marque, soit à apporter du trafic sur ton site soit à convertir.

Avant de pouvoir te lancer dans les annonces, tu dois avoir revendiqué ton site et installé les balises de suivi.

L’énorme avantage des épingles annonces sur Pinterest est qu’elles apparaissent dans le fil d’actualité comme une autre épingle ce qui limite le côté intrusif et est bien accepté par l’utilisateur.

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type epingles pinterest

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