Pourquoi et comment utiliser les mots-clés pour se rendre visible sur Pinterest ?

Mise à jour

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Laurence Maréchal Journez

Débuts sur Pinterest

Pourquoi et comment utiliser les mots-clés pour se rendre visible sur Pinterest ?

Comment utiliser les mots clés pour se rendre visible sur PInterest ? Où les trouver et comment peuvent ils aider au référencement des épingles?

Se rendre visible sur Pinterest, ce n’est pas qu’une affaire de belles épingles. C’est surtout une stratégie de référencement et de mots clés à mettre en place.

Tu viens peut-être d’arriver sur Pinterest ou alors tu y es depuis un moment, mais tu n’arrives pas à grand chose et ton trafic ne progresse pas beaucoup.

Le souci vient sans doute que tu n’adoptes pas la bonne stratégie. Comme Pinterest est très visuel, on peut penser que le gros du travail consiste à faire de belles images… En fait, c’est utile et nécessaire, mais pas du tout suffisant.

Tu vas vite entendre parler de mots-clés, de SEO (search engine optimization), de référencement, de combinaison de mots clés, de longue traine, etc.

Autrement dit tu vas retrouver le même vocabulaire que lorsque tu fais du référencement sur un moteur de recherche comme google.

Mais en fait, pourquoi on parle de mots-clés… et surtout c’est quoi un mot clé ?

Commençons par le début : un mot-clé c’est quoi exactement ?

Un mot clé c’est un mot, mais c’est le plus souvent, un ensemble de mots, une expression, ou une combinaison de mots que va chercher l’utilisateur quand il fait une recherche précise.

On retrouve la problématique des mots clés aussi bien sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux. Ils servent à indiquer à l’algorithme (ou aux algorithmes) le sujet de l’article, du post ou de l’image.

En général, les mots-clés vont vont traduire de façon précise la pensée de l’utilisateur ou utilisatrice. Plus les mots clés utilisés par la personne qui fait sa recherche sont précis, plus le résultat de la recherche lui correspondra. Il y aura moins de résultats, mais ils seront plus pertinents.

Voici un exemple de mots clés : bijou est un terme très très large et personne ne va chercher ce type de mots. On tapera peut-être bijou femme, mais là le résultat risque d’être décevant. De fait, la personne va préciser sa recherche « bijou femme argent » et elle n’aura pas pas les mêmes résultats qu’avec « bijou femme hippie ».

Ces mots clés précis sont appelés des mots clés de longue traine. Ces mots clés sont de grande valeur, car ils sont plus précis et il y a donc moins de concurrents. Si ton produit est positionné pile sur cette expression, il sera d’autant plus visible.

Un mot clé et un hashtag c’est pareil ?

Il ne faut pas confondre les mots clés et les hashtags. Les hashtags servent à étiqueter les posts instagram ou facebook.

Sur Pinterest, il n’y a pas de hashtags. Cela ne sert donc à rien d’en mettre et cela n’aide pas l’algorithme à comprendre le sujet de tes épingles. (En réalité, un essai peu probant avait été fait pendant une année environ, mais ce n’était ni pratique ni efficace. Pinterest a annoncé en 2021, que les hashtags étaient définitivement abandonnés.

Pourquoi les mots-clés sont ils importants sur Pinterest ?

Pinterest se définit comme un intérmédiaire entre un moteur de recherche pur (comme Google) et un réseau social (comme Instagram, Facebook, ou Linkedin).

Pinterest est « un moteur de recherche d’inspiration visuelle » : son algorithme va faire une savante analyse entre les mots-clés et le contenu des images pour déterminer le sujet d’une épingle.

Il faut donc aider au mieux l’algorithme à interpréter notre épingle en introduisant des mots-clés. Ces mêmes mots-clés que l’utilisateur tapera dans la barre de recherche quand il cherchera une info ou un produit sur Pinterest.

Comment l’algorithme va-t-il montrer les épingles qui l’intéressent à l’utilisateur ?

L’algorithme va utiliser un faisceau d’indices plus ou moins précis pour montrer des épingles suceptibles de plaire à l’utilisateur.

En utilisant ses centres d’intérêt

L’utilisateur qui s’inscrit sur PInterest va commencer par indiquer 3 thèmes qui l’intéressent en priorité. Ces centres d’intéret sont très larges et vont constituer une base pour que l’algortihme commence à montrer des épingles.

En proposant des réponses aux recherches précises

Quand l’utilisateur fait une recherche précise (ex: recette cookies américains), l’algorithme va chercher les mots clés exacts, les expressions. L’algorithme va proposer en priorité des recettes de cookies américains, mais aussi des recettes de cookies américains vegans ou keto, ou encore des recettes de brookies, ou de brownies.

En proposant des épingles sur des thèmes connexes

Par exemple, s’il est intéressé par des cookies américains, il aimera peut être aussi des idées pour Thanksgiving, une recette de carrot cake ou encore un livre de voyage sur les Etats Unis.

En utilisant les abonnements du Pinner

Les comptes auxquels est abonné le pinner donnent également des indications à Pinterest sur ce qui intéresse ou non l’utilisateur.

Plus l’utilisateur va utiliser Pinterest, plus l’algorithme va apprendre et affiner ses réponses.

Quels mots-clés utiliser pour que tes épingles deviennent visibles sur Pinterest?

Utilise les mots de tes clients

Les meilleurs mots-clés seront les mots que ton client idéal utilise (ton avatar client selon le nom que lui donnes) . Par exemple, tu crées et tu vends des bijoux en fil façon macramé. Que va chercher ton client ?

Pour le savoir, tu peux taper dans la barre de recherche : bracelet argent. C’est un premier terme évident mais il va falloir creuser un peu pour être sûr que cela va correspondre aux recherches. Plus tu seras précise, et que ton produit correspond à cette recherche précise, alors ton épingle apparaitra haut dans le résultat des recherches.

Astuce : dans ton épingle, évite de mettre des termes techniques qui ne sont connus que des bijoutiers (tu vas être trouvé par tes concurrents, pas par tes clients !). Tu pourras le mettre dans ta fiche produit par exemple.

Le contenu de la fiche, de l’article et l’épingle doivent être cohérents

Il faut évidemment que ce mot clé soit cherché par ton client mais aussi qu’il corresponde au post ou à la fiche produit à laquelle elle renvoie.

Par exemple, si ton client idéal tape  » recettes originales brunch » mais que tu ne vends rien qui puisse être en rapport avec un brunch dominical, inutile d’essayer te positionner sur cette recherche !

L’utilisateur Pinterest est exigeant : il veut une réponse adéquate à sa question. Si tu utilises des mots clés qui l’intéressent mais qui n’ont aucun rapport avec tes écrits ou tes produits, le pinner se sent floué et va repartir vite… L’algorithme ne verra pas cela d’un très bon oeil !

Adapte à la saisonnalité

Les épingles Pinterest vivent presque éternellement. Néanmoins, les utilisateurs cherchent aussi en fonction de la saisonnalité, pense donc à créer des épingles saisonnière que tu épingleras quelques semaines avant la période concernée.

Par exemple, « quel bijou en argent offrir à Noël ? »

Place les mots clés aux endroits stratégiques

Pour que l’algorithme trouve ton épingle, comprenne de quoi elle parle tu dois optimiser au maximum en l’aidant , c’est à dire en utilisant des mots clés.

Voici les endroits où tu vas placer des expressions, des combinaisons des mots clés que tu as trouvés:

  • dans le titre de l’épingle,
  • dans la description de l’épingle
  • dans le texte en overlay* de l’épingle (*overlay = que tu écris par dessus ton image)

Tu vas faire attention de bien épingler ton épingle dans le tableau qui lui correspond le plus.

Pour optimiser tes chances d’être visible, pense à optimiser ton profil : tu peux télécharger la checkliste gratuite que j’ai préparée exprès pour toi.

Pour partager sur Pinterest, utilise cette image :

visibilite referencement pinterest

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