Je te décris en détail comment créer ton compte Pinterest professionnel pour débuter sur de bonnes bases Tu trouveras également une checklist qui t’aidera à optimiser ton profil business pour devenir visible sur Pinterest.
Que tu sois sur Pinterest ou que tu envisages d’y être, tu dois mettre toutes les chances de ton côté pour que tes épingles et ton profil soient les plus visibles possible. Je sais que tu n’as pas de temps à perdre en marketing : le but est d’être efficace, pas parfait !
Pinterest est bien plus qu’un simple réseau social : c’est un moteur de recherche visuel. Les utilisateurs y recherchent de l’inspiration pour leurs projets, ce qui en fait une plateforme idéale pour présenter tes produits ou services. Et ce n’est pas réservé qu’aux boutiques de mode ou home decor.
Je commence par te montrer comment créer le compte professionnel Pinterest pour ton entreprise. Ensuite, on va aller à l’essentiel pour l’optimiser.
Pourquoi créer un compte Pinterest professionnel ?
Si tu utilises Pinterest pour ton entreprise, il est essentiel de convertir ton compte personnel en compte professionnel. Avec un compte pro, tu bénéficies de fonctionnalités avancées :
- Statistiques détaillées : identifie les épingles les plus performantes et e comportement de tes utilisateurs
- URL personnalisée : associe le nom de ton entreprise à ton profil
- Attribution de tes contenus : toutes les épingles liées à ton site te seront rattachées. Tes images sont peut-être déjà sur Pinterest car des visiteurs les auront déjà épinglées. Mais si tu n’as pas de compte pro, elles ne sont pas attribuées à ton profil
- Statut commerçant vérifié : tes produits apparaissent directement dans Pinterest qui devient un véritable outil de promotion de ta boutique
- Lier ton Instagram : tes publis instagram sont envoyées directement sur Pinterest
- Accès aux publicités : tu peux sponsoriser tes épingles si tu le souhaites
Crée un compte Pinterest professionnel gratuit
Pas besoin de souscrire une option premium pour un compte pro. C’est gratuit. Il suffit de se rendre à cette adresse et de remplir les champs suivants (modifiables par la suite dans Paramètres, Gestion de Compte) : https://fr.pinterest.com/create-business/
Convertir un profil perso en compte Pinterest entreprise
Si tu as déjà posté des épingles sur ton compte perso, pas de panique ! Tu n’es pas obligée de repartir de zéro. Tu peux transformer ton compte perso en compte pro (ou inversement).
Optimise le SEO de ton profil Pinterest pour plus de visibilité
Pour maximiser ta visibilité sur Pinterest, ton profil doit être parfaitement optimisé avant de publier des épingles.
Voici les éléments à optimiser sont ceux-ci, la méthode est détaillée dans le reste de l’article :
- Nom d’utilisateur clair et cohérent : ton nom ou ta marque = ton url
- Photo de profil Pinterest ou ton logo : identique sur tous les réseaux
- Nom du profil optimisé : marque + activité
- Site web revendiqué
- Image de couverture (bannière) à tes couleurs et en lien avec ton activité
- A propos : Description complète avec mots clés
- Compte Instagram relié
- Ecommerçants : catalogue connecté
1. Définis un nom d’utilisateur clair et cohérent
Ton nom d’utilisateur doit être facile à retenir et refléter ton entreprise. Évite les accents et caractères spéciaux car il apparaîtra dans l’URL de ton profil et sous ton image. Idéalement, utilise le même que sur tes réseaux sociaux.
2. Ajoute une photo de profil ou un logo
Pour l’image ton profil, utilise une photo de toi si tu travailles ton personal branding ou un logo pour une marque.
💡Crée un visuel carré dans Canva (300×300) pour que l’image soit bien centrée et pas rognée.
3. Quelle bannière pour Pinterest ?
L’image de couverture ou bannière doit refléter ton activité et attirer l’attention des utilisateurs dès leur arrivée sur ton profil. Utilise les couleurs de ton identité visuelle.
💡 dans Canva, choisis Dimension Personnalisée 800 × 450 px, taille de la bannière Pinterest.
4. Utilise des mots-clés dans ton profil
Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche : l’algorithme se base sur les mots-clés pour associer ton contenu aux recherches des utilisateurs.
- Dans ton nom de profil : ta marque ou ton nom et des mots-clés pertinents (sans dépasser 160 caractères)
- Dans ta description A propos : décris ton activité et tes services avec des phrases tout en incluant des expressions recherchées par ton audience. Ajoute un appel à l’action.
💡 tape un mot-clé dans la barre de recherche pour voir les suggestions. Cela te donnera des idées des mots-clés Pinterest les plus populaires.
4. Revendique ton site web
Qu’est ce que ça veut « revendiquer son site web » ?
Chaque visiteur de ton site web peut épingler ton contenu dans Pinterest. Chaque épingle postée dans Pinterest peut être réépinglée à l’infini par les utilisateurs.
Pour que l’algorithme Pinterest comprenne que l’épingle vient de son site web, et donc t’appartient, il faut revendiquer ton site. Ainsi cette épingle sera rattachée à ton compte. Regarde la différence entre ces deux épingles :
Si tu veux savoir si ton profil est déjà revendiqué, regarde si tu as la petite coche à côté de ton site web.
Comment revendiquer son site web sur Pinterest ?
Il faut que tu ajoutes une balise Pinterest (un petit bout de code) sur ton site. Le plus simple est d’utiliser un plugin si tu es dans WordPress.
- WordPress : Utilise un plugin comme Header and Footer pour ajouter le petit bout de code donné par Pinterest dans le Header
- WooCommerce : Installe le plugin Pinterest pour WooCommerce.
Si tu es dans Shopify, installe l’application Pinterest pour une configuration automatique.
Tu peux aussi coller du code directement sur ton site soit télécharger et installer un fichier html sur ton serveur avec Filezilla. Ce n’est pas super compliqué mais c’est un peu technique. (voir en détail sur Pinterest)
5. Connecte ton catalogue de produits
Si tu es e-commerçant, connecte ton catalogue grâce à l’application Pinterest dans Shopify ou plugin gratuit Pinterest for WooCommerce. Cela facilite la synchronisation de tes produits et leur affichage sur la plateforme.
Ton catalogue produits va alors être intégré directement dans Pinterest avec toutes les informations (stock, prix notamment). Tes produits pourront alors être tagués dans des épingles pour faire un « Shop the look ».
Assure-toi que tu respectes toutes les demandes de Pinterest et tu pourras devenir commerçant vérifié.
Un compte Pinterest professionnel bien optimisé est une véritable vitrine pour ton entreprise. Une fois ton profil configuré, tu pourras te concentrer sur la création d’épingles de qualité. Télécharge dès maintenant la checklist gratuite pour vérifier si ton compte est parfaitement optimisé.