Pour créer une image parfaite pour ton épingle, il y a des étapes simples à respecter dans sa création. Les conseils listés ci-dessous sont valables en 2025, et il faut vérifier régulièrement que les formats Pinterest n’ont pas changé : les usages varient sur Pinterest comme ailleurs.
Comment créer une bonne épingle Pinterest?
Tu peux utiliser l’outil de création de Pinterest ou un outil de conception d’images comme Canva.
- Solution 1 : tu utilises l’outil Création d’épingle de Pinterest. Là tu es sûre que ton format d’épingle sera le bon. Tu pourras ajouter ton visuel, le recadrer et ajouter du texte.
- Pour le trouver, tu cliques en haut à gauche sur « Créer »,
- « Créer une épingle »
- Tu peux glisser-déposer ton image dans le cadre
- Tu cliques sur le petit crayon qui s’affiche sur ton épingle.
- Tu utilises les outils proposés
- Solution 2 : Dans Canva, choisis « Epingle Pinterest 1000 x 1500 px » . Tu peux trouver différents designs à personnaliser en cliquant à gauche sur design. C’est le format recommandé par Pinterest , finie l’époque des images qui partaient dans tous les sens, des extra-longues, des carrées.

Créer un visuel qui attire l’œil pour ton épingle
Les utilisateurs de Pinterest scrollent sur leur compte parmi les millions d’images qui sont sur Pinterest. L’algorithme leur propose des épingles qui correspondent aux thèmes qui les intéressent. Mais si tu veux qu’ils cliquent, il faut que tes visuels se démarquent pour capter leur attention, et arrêter le scroll.

Commence par regarder ce que Pinterest affiche pour ton mot clé
Plusieurs types de visuels peuvent être sélectionnés par l’algorithme selon le mot clé entré :
- une photo esthétique, sans texte
- une photo ou image avec un texte descriptif
- un collage ou un assemblage d’images
- un texte
- une infographie
Ce que Pinterest te montre correspond aux épingles les plus populaires : si tout est esthétique, sans texte, tu auras peu de chance de te positionner avec un collage par exemple.
Utilise des photos les plus uniques possibles
Le mieux est d’utiliser tes propres photos. Tu es sûre qu’elles sont uniques. Choisis des photos qui correspondent au thème que tu couvres dans ton article de blog ou ta page de vente.
- une photo de ton compagnon à 4 pattes avec son collier si tu vends des accessoires pour chien
- une photo de ta maison à insectes la plus vendue avec un insecte qui vole autour
Si ce n’est pas possible, tu peux tout à fait utiliser une photo de stock. Pour que ton épingle se démarque, personnalise-la :
- la recadrer
- ajouter un filtre
- ajouter un rectangle gris foncé avec transparence qui te permettra, par exemple, d’écrire par dessus
- ajouter des éléments de ton branding
- faire un montage photos
Avec une infographie
Si ton sujet s’y prête, tu peux aussi faire des infographies sur Pinterest. Les infographies sont un excellent moyen de présenter ton contenu d’une manière facile à lire et visuellement attrayante. Les utilisateurs de Pinterest adorent !
Tu peux trouver des modèles d’infographies sur Canva par exemple, ou sur Envato market.
Avec des photo collages
Si tu as envie de faire des photo-collages pense à faire des mises en page aérées.
Tu peux aussi utiliser l’outil Collage inclut dans l’application mobile Pinterest en assemblant différentes épingles. Cet outil est très intéressant car chaque collage renvoie vers les différentes épingles qui ont servi à le fabriquer.
Ajoute un titre accrocheur sur ton image
Si les images proposées par Pinterest pour ton mot clé, comporte un titre en « overlay » (par dessus l’image) ajoutes-en un.
Le titre doit respecter un équilibre :
- être descriptif mais accrocheur,
- inciter à cliquer pour avoir plus d’informations sans survendre ton article,
- inclure des mots clés pour l’algorithme
Rien de pire que de cliquer sur une superbe épingle qui laisse croire qu’on va trouver la solution à son problème et se retrouver sur quelque chose qui n’a rien à voir ou qui n’apporte aucune solution. Dans ce cas, l’utilisateur va revenir immédiatement sur Pinterest, et l’algorithme grâce à ses petits cookies espions va savoir que celui-ci n’a passé que quelques secondes sur ton site.
De façon aléatoire, l’algorithme pose parfois une question à l’utilisateur pour savoir si le contenu de l’épingle correspondait à ses attentes. Inutile de dire que si l’utilisateur répond non, ça n’envoie pas un bon signe.

Pas de panique ! L’avantage de Pinterest est que tu n’as pas de » malus » si ton épingle n’est pas considérée comme peu intéressante… Tu devras juste en publier d’autres, et certaines marcheront mieux.
Rends ton épingle identifiable
Tu n’as pas envie qu’on puisse facilement te piquer ton épingle ou qu’on confonde ton épingle avec celle d’un de tes concurrents. Construis ton épingle avec ton identité visuelle et ajoute ton logo ou le nom de ton site.
Si tu identifies clairement le nom de ta marque sur ton épingle, tes lecteurs habituels pourront la reconnaitre quand elle passera dans leur fil d’épingles.
Tu peux la mettre un peu où tu veux, mais pas en bas à droite, car à cet endroit, il y a une petite icône placée par Pinterest. Ton logo serait masqué.
Ajoute les mots clés
Evidemment le visuel ne fait pas tout, il faut que ton sujet corresponde aux intérêts et aux besoins des utilisateurs de Pinterest. Pour cela, il faudra que tu vérifies les mots-clés et termes recherchés par les utilisateurs de Pinterest.
Tu vas donc ajouter ton mot clé principal dans le titre de ton épingle, et les mots clés secondaires dans la description.
Sélectionne le tableau le plus approprié
On dit que le premier tableau dans lequel tu publies ton épingle apporte le plus de poids de mots clés. Rien n’étant clairement dit par Pinterest on ne sait pas si c’est vrai . Mais dans le doute évite de la pulier dans un tableau secret qui s’appelle « à publier » comme j’ai déjà vu conseillé.
Tu publies dans un vrai tableau. Tu peux utiliser l’outil pinterest pour publier plus tard, ou un outil de planification comme tailwind, pin generator, (j’utilise les deux) ou encore planoly.
Sélectionne les thèmes associés
Il faudra aussi que tu penses à mettre le lien vers ton article ou vers ta boutique, et que tu remplisses la description et le titre de ton épingle en utilisant les mots clés recherchés.
Tu peux indiquer 10 thèmes associés. Cela aidera l’algorithme à comprendre à quels thèmes connexes rattacher ton épingle.
N’oublie pas de mettre le lien vers ton article
Mets le lien vers la page qui correspond à ton épingle, ne renvoie pas vers ta page d’accueil. L’utilisateur Pinterest veut trouver directement l’info qu’il cherche. Si ce n’est pas le cas, il reviendra immédiatement sur Pinterest et l’algo verra ça comme un signe de contenu à faible valeur.
Tes épingles seront alors moins montrées.
Comprendre comment fonctionne Pinterest
Les utilisateurs vont sur Pinterest pour préparer leurs projets, pour chercher des idées et s’inspirer. Ils peuvent faire la recherche Pinterest de plusieurs façons :
- en indiquant leur recherche dans la barre de recherche, comme ils le feraient dans Google
- en « scrollant » leur fil d’actualité qui est mis en place par l’algorithme en fonction de leurs recherches précédentes et des profils auxquels ils se sont abonnés
- en cherchant des images similaires à une épingle avec la « loupe » Pinterest
L’utilisateur scrolle donc dans les résultats qui lui sont proposés, la plupart du temps sur son téléphone. Il faut donc que ton visuel soit attractif et sorte du lot. Si l’épingle lui plaît, qu’elle lui donne envie d’en savoir plus, le lecteur va alors cliquer sur l’épingle.
Contrairement à un réseau social, l’utilisateur va alors sortir de Pinterest et aller sur l’article rattaché à l’épingle. Les épingles peuvent renvoyer vers ce que tu veux : un article de blog, une fiche produit, une page catégorie.
Tes épingles seront présentées à tous ceux qui cherchent des idées en lien avec ton épingle, quelle que soit ta base d’abonnés.
Tu sais maintenant exactement comment faire une épingle qui te donne toutes les chances d’être visible et d’apporter du trafic vers ton site web. Découvre comment tu peux aller plus loin en suivante le guide pour créer un profil Pinterest business
Faut-il supprimer les vieilles épingles Pinterest ?
Non. Ne perds pas ton temps à les supprimer : utilise ce temps pour en créer de nouvelles.
Comment mettre à jour le lien d’une épingle publiée ?
Tu peux changer l’url de l’article ou produit vers lequel ton épingle renvoie en cliquant sur les 3 petits points. Mais ça ne changera l’url que sur l’épingle que tu modifies et pas sur celles déjà réépinglées.
Comment mettre ses épingles en privé sur Pinterest ?
Il faut d’abord créer un tableau avec l’option « secret » activée. Ensuite, tu mets ton épingle privée dans ce tableau.