Fiche Google My Business : le guide

Mise à jour

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Laurence Maréchal Journez

Tutos Référencement SEO

Fiche Google My Business : le guide

Avoir une fiche google business c’est crucial pour un acteur local. Et on peut l’optimiser pour la rendre plus visible.

Tu as une fiche Google My Business mais elle n’est pas visible. Alors, tu te dis que pour voir plus de visibilité, tu vas payer de la pub. Et si tu commençais par optimiser ta fiche établissement Google ? On peut faire du SEO sur sa fiche et c’est plus simple que d’optimiser son site web en SEO.

C’est quoi la fiche Google My Business ou fiche établissement ?

C’est la fiche (aussi appelé profil Google Business) qui apparait à côté de la carte quand tu fais une recherche locale. C’est une étape importante pour améliorer sa présence en ligne.

Selon ce que l’utilisateur cherche, les fiches n’apparaissent plus forcément en premier. Google peut afficher :

  • rubrique « Lieux » et « Sources de lieux » qui présente d’autres sources (Mappy, Facebook, etc)
  • rubrique « Adresses » qui présente la carte (qui n’est plus systématiquement cliquable) et les 3 premières fiches Google My Business

Qui peut créer une fiche Google My Business ?

On entend souvent qu’avoir une page Google Business ne sert plus à rien. C’est faux bien entendu ! Les utilisateurs font toujours des recherches locales, et utilisent toujours Google Map. Par contre, ce n’est plus la seule voie d’entrée et si tu as une activité en ligne exclusivement, elle est moins visible.

Une fiche Google est utile pour tous, qu’on soit en physique ou en ligne. Pour les entreprises ayant une présence locale :

  • commerce physique,
  • point de vente,
  • restaurant,
  • hotel
  • artisan (plombier, serrurier, menuisier, cuisiniste, etc)
  • coach
  • architecte, architecte d’intérieur, décorateur
  • consultant
  • praticien (naturopathes, nutritionnistes, etc)
  • animation d’événements
  • wedding planner
  • tiers-lieux
  • centre de formation, de coworking,
  • et bien d’autres !

Créer une fiche Google Business ou fiche établissement google

Si tu êtes sûr que votre entreprise n’est pas déjà sur Google : rendez-vous sur Google Business Profile et cliquez sur « Gérer maintenant ».

creer nouvelle fiche google

    Sinon, entrez le nom de votre entreprise sur Google pour voir si une fiche existe déjà. Si c’est le cas, cliquez sur « Revendiquer cette entreprise ». Sinon, cliquez sur « Ajouter votre entreprise à Google ».

    Remplir les informations de base : nom d’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, le site web, mais aussi pour les horaires d’ouverture et les accès spécifiques pour l’accueil du public.

    Choix de la catégorie principale et secondaire

    La catégorie principale doit correspondre à ton activité. Choisis celle qui décrit le mieux ce que tu fais. Tu peux regarder ce que les concurrents qui arrivent en premières places de google ont choisi.

    Les termes proposés sont parfois bizarrement spécifiques ou vagues. Fais au mieux !

    Selon ce que tu choisis, les fonctionnalités affichées seront différentes : pour un coiffeur, une section réservation en ligne alors que pour un restaurant, ce sera l’affichage du menu.

    Si tu as deux activités très différentes à la même adresse (Restaurant et Brocante par exemple), Google conseille de créer deux fiches. Il te faudra deux fois donc recueillir des avis clients pour les deux.

    Ne pas tricher sous peine d’être pénalisé. Par exemple, ne pas mettre restaurant si tu es traiteur uniquement.

    🖐bon à savoir : Si tu souhaites changer la catégorie existante, Google va sûrement te demander de revalider ta fiche. Reviens régulièrement pour vérifier qu’elle n’est pas en attente de validation

    Catégorie secondaire

    Les catégories secondaires sont des variations de la principale. Entre les premières lettres et essaie de trouver la meilleure. Il faut tâtonner pour trouver celles qui te décrivent le mieux.

    Secret pour une fiche Google optimisée

    Le secret pour optimiser sa fiche Google est de remplir tout ce qui peut être rempli en utilisant les mots et expressions clés cherchés par ta cible. Tu augmentes alors tes chances d’apparaître sur la première page et même sur le haut de page.

    Pour trouver les mots clés, tu dois bien connaître ta cible et utiliser son vocabulaire. Ensuite, tu tapes les différentes expressions dans Google. Google te propose des questions complémentaires et dans le bas de la page des sections secondaires. Tu peux t’en inspirer pour trouver des mots clés à utiliser.

    Ensuite tu vas utiliser ces mots clés, ou des synonymes dans ta fiche.

    Remplir sa description

    Utilise les expressions clés dans ta description, tes produits et services. Rédige dans un style naturel qui donne envie en organisant les informations principales de façon claire. Tu peux demander de l’aide à Chat gpt mais reformule ensuite. Ne copie colle pas directement la réponse : tu risques d’avoir la même que tes concurrents et donner une impression de fausseté. Corrige le texte, utilise ton style d’écriture..

    Exemple de Prompt pour Chat GPT pour la description d’une fiche google : Tu es un expert en SEO local. Tu dois rédiger la description en 750 caractères max de la fiche google d'[mets ici ton nom, ton activité et ta ville] qui fournit les services suivants [service1], [service 2], [service3]. Tu devras utiliser les mots clés suivants dans le texte : [mot clé 1]; [mot clé 2]; [mot clé 3]. Tu rédigeras dans un style [décrit le style], avec des phrases courtes.

    Ajouter services et produits

    • Présente ce que tu offres. Tu peux également ajouter des photos.
    • Evite de mettre le prix pour ne pas avoir à gérer des mises à jour.
    • Remplis toutes les champs d’informations proposés.
    • Dans chaque catégorie, tu peux ajouter des services et produits et les décrire.

    Les photos et videos

    Tout ce qui est visuel apporte de la valeur. Tu peux ajouter des photos ou des videos (30 s suffisent):

    • tes locaux
    • tes installations
    • un atelier public
    • ton stand à un salon
    • tes produits

    Les questions : la FAQ de ta page

    Comme sur un site web, tu as la possibilité de répondre aux questions que tes prospects se posent. Identifie 3 questions majeures qui pourraient aider à convaincre un utilisateur hésitant à t’appeler.

    Par exemple :

    • pour un naturopathe, proposez-vous des ateliers huiles essentielles à domicile ?
    • pour un restaurateur : est il possible de privatiser le restaurant pour une réception ?
    • pour un architecte d’intérieur : pouvez vous intervenir pour des bureaux d’entreprise ?
    • pour un chef à domicile : proposez-vous un service traiteur ?

    Fais vivre votre fiche établissement

    Montre à tes clients potentiels que votre établissement vit : ajoutez des événements, des photos, partagez une actualité. Pense à mettre à jour tes produits ou services si tu fais évoluer ton offre.

    Parle de toi et montre à tes clients (et à Google) que tu es pleinement actif. Ajoute tes interventions dans des salons, des parutions presse, participation au marché de Noël etc.

    Avis google : comment les gérer ?

    Comment obtenir des avis sur la fiche ?

    Obtenir des avis est indispensable pour ton activité. Mais comment faire pour en avoir ?

    Demande systématiquement à tes clients de laisser un avis sur votre fiche ou sur un autre support d’avis, comme Trustpilot, Doctolib, ou Tripadvisor par exemple. Maintenant Google affiche une compilation d’avis issus des fiches et d’autres plateformes.

    Tu peux ajouter le lien vers les avis dans ta signature du mail, ou afficher un QRcode sur le comptoir.

    ⛔A ne pas faire : acheter des faux avis ! C’est bien évidemment interdit par Google et tu risques une suppression définitive.

    Répondre aux avis

    Si un client laisse un avis, quelque soit sa note, réponds-lui systématiquement. Il a pris le temps d’écrire, fais de même !

    Comment répondre à un avis négatif ? Je comprends, moi aussi j’en ai pour mon ecommerce et ça pique… Mais respire et ne le prends pas personnellement. Réponds rapidement et poliment en resituant le contexte. Compatis avec sa situation et propose lui de te contacter éventuellement (selon le type de services, produits que tu vends).

    C’est normal d’avoir quelques avis négatifs, ce n’est pas grave. C’est ta réponse qui va faire la différence et te permettra de montrer à l’internaute que tu es un prestataire sérieux et qu’il peut te faire confiance.

    Comment se connecter une fiche google business ?

    On me dit souvent : « j’ai une fiche google, mais je ne sais même pas comment la modifier ».

    Méthode 1 : Sur Google Chrome

    tu te connectes à Google en utilisant l’adresse email utilisée pour créer la fiche. Ensuite, tu cliques sur ton icone utilisateur (ici un L) puis sur la boutique (Gestionnaire d’établissement). Chaque modification est visible dans les 10 minutes.

    modifier fiche google etablissement

    Méthode 2 : sur Google Map

    Tu cliques sur ta fiche dans Maps et tu pourras cliquer pour modifier.

    connecter sa fiche google sur google maps

    Comment valider sa fiche google ?

    Avant on recevait un courrier par la poste et ça suffisait… maintenant, il faut très souvent une validation en video. Et ça ne marche pas toujours !

    Voici les principales raisons :

    • on y voit des passants
    • les plaques d’immatriculation sont visibles
    • la video n’a pas réussi à charger

    Réessayez !

    Fiche Google suspendue quelles solutions ?

    Consultez régulièrement votre fiche, pour vérifier si tu as une notification de Google. Ta fiche peut-être suspendue suite à une modification majeur (nom, catégorie, adresse). Dans ce cas, tu devras sans doute refaire la validation video.

    Ne faites pas appel sans avoir rien changé : même cause, même effets. Elle risque de ne pas être rétablie.

    Vérifiez les éléments suivants :

    • le nom n’est pas en majuscules
    • le nom est bien celui mentionné sur votre Kbis : nom de marque, entreprise ou votre nom personnel si tu es micro-entrepreneur
    • pas de mots clés dans le nom : même si tes concurrents le font, c’est interdit par Google. Donc ça passe jusqu’à ce que tu sois suspendu.
    • pas de domiciliation : l’établissement ne t’appartient pas et l’adresse figurant sur ton Kbis n’est pas la même
    • tes coordonnées doivent être cohérentes sur tes supports : vitrine, plaque, site web, réseaux sociaux

    Pas envie de gérer seul ta fiche Google ?

    Si tu n’as pas le temps ou l’envie de gérer ta fiche toi-même, je peux t’aider en tant que consultant expert fiche Google.

    Je peux gérer à ta place et faire tout ce dont je t’ai parlé avant pour toi. Pour une mise en place efficace mais aussi pour de mises à jour régulières avec un forfait mensuel.

    Mais si tu as envie de prendre en main ta fiche, je t’aide à devenir autonome, avec un coaching individuel ou collectif qui te guidera de façon pratique. Tu peux me contacter pour en savoir plus.

    N’hésite pas si tu as des questions sur ce guide d’optimisation de fiche Google.

    Si j’ai un business en ligne, puis-je avoir une fiche établissement Google ?

    Oui, dans ce cas n’indiquez pas votre adresse. Cochez la case service en ligne et indiquez votre zone d’intervention géographique.

    Est ce que Google my business est gratuit ?

    Créer sa fiche Google est gratuit. L’optimiser permet de grimper dans les résultats de Google sans payer de publicité.

    Pourquoi ma page Google ne s’affiche pas ?

    Connecte-toi à ta fiche : elle est sans doute temporairement suspendue ou en attente de validation.

    Créer et optimiser ta fiche Google te permettra d’attirer des prospects vers ta boutique, ou vers ton site web. N’oublie pas de suivre tes statistiques !

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