Tu ne sais pas comment trouver le nom de ta marque ? Tu as décidé de lancer ton site ou ta boutique en ligne, mais voilà… tout commence par un nom. Et, ce n’est pas toujours évident. Je te partage les étapes par lesquelles je suis passée, les erreurs à éviter et des petites astuces qui peuvent t’aider à trouver le nom parfait.
J’ai plusieurs noms de domaine et franchement, l’étape que j’ai toujours trouvée pénible est celle-ci, presque aussi compliqué que de trouver le prénom de mes enfants !
Comment trouver un nom pour ta boutique en ligne ?
Ton nom de boutique doit :
- être unique et mémorable
- correspondre à ta personnalité
- ne pas être trop long
- être disponible
- avoir une consonance qui correspond à ton univers (si possible !)
Trouve un nom de marque c’est jouer avec les mots, les idées, les concepts, les couleurs et les univers.
Tu peux donc jouer avec les noms communs, les noms propres, les noms à consonances latine, grecque, etc, mélanger deux noms communs pour en faire un nouveau ou inventer un mot sur un concept (Les étoileuses, vient du fait que je trouve que nous mettons des étoiles dans les yeux de nos clients avec nos produits)
Y a t il un nom de marque à privilégier ?
On lit parfois encore qu’il faut choisir un nom de domaine qui contient son mot clé principal. En fait, c’est une stratégie qui marchait peut-être dans les années 2015 mais maintenant il vaut mieux éviter ! De plus, si tu prends cette approche, tu essaies de privilégier l’algorithme Google par rapport à l’expérience client.
De plus, tu vas avoir beaucoup de mal à protéger ta marque, puisque le dépôt de noms génériques est très difficile. Et puis, franchement, c’est bizarre de dire que tu vas aller faire tes achats chez “sac-a-main-tissu.fr” ! En général, ce genre de sites est utilisé par des sites douteux.
A la place, essaie plutôt de choisir un nom de marque mémorable. Si tu réfléchis, dans les noms de marque que tu connais combien ont des mots clés ?
Conclusion : ne te rajoute pas une contrainte supplémentaire et choisis un nom qui te fait plaisir et qui correspond à ton univers.
Même si ça paraît insurmontable, ne laisse pas cette étape bloquer ton processus créatif ! Fixe toi des plages horaires pour éviter d’y passer des heures ! Utilise les temps morts de ta journée pour y penser : sous la douche, dans la voiture, dans la salle d’attente du médecin, etc.
Le nom c’est important, mais ce n’est pas ça qui fera le succès de ta boutique… Ce qui génèrera les ventes, est ce que tu feras de ce nom, quel qu’il soit !
Etape 1: trouve l’inspiration pour ton nom de marque
Pour commencer, je te conseille de faire un brainstorming, à l’ancienne, avec papier et crayon ! Tu notes toutes tes idées, sans te brider. Si tu n’as pas d’idées (ça arrive, on n’est pas publicitaire…et encore, même chez ceux-ci, les noms trouvés laissent parfois perplexes!), note simplement les mots, adjectifs, univers auquel ton produit appartient.
N’hésite pas à utiliser le vocabulaire en différentes langues, si tu aimes parler anglais, espagnol, etc.
Exemple : si tu es vends des sacs en tissu réutilisables, tu peux noter : zéro déchet, green, bio, écolo, réuse, pratique, réutilisable, planète, etc
Tu peux t’inspirer avec les mots de type :
- couleurs, en français, en anglais, (ou une autre langue)
- fleuves, villes, etc (attention, ne prends pas le nom tel quels)
- un objet/concept lié à ton univers et autre chose qui n’a rien à voir
- un animal que tu aimes bien
- consonances latines, grecques, japonaises
- un anagramme de ton produit, de ton nom, de animal préféré
- les noms de fleurs, papillons, étoiles, etc sont souvent pris. Mais personnalise en ajoutant une couleur que tu choisiras pour ton branding par exemple
- mythologie grecque, viking, etc
- une description de ce que tu veux proposer, mais rends le unique
- un acronyme des produits proposés
- le dictionnaire des noms de couleurs, on y trouve des noms peu connus comme viride, zinzolin ou oscuro
Achète toi plusieurs blocs de post-its et écris les mots comme ils te viennent. Si tu as déjà en tête des couleurs pour ton branding, utilise les comme piliers d’inspiration.
Etape 2 : Fais une mindmap de tes produits
Tu vas caractériser ton produit ou ta famille de produits : à qui ils s’adressent, quelles valeurs les caractérisent, quelle est leur unicité, pourquoi as tu eu envie de créer ces produits, etc.
Ce travail ne sera pas perdu de toute façon : ce mindmapping de tes idées autour de ton produit va t’aider à avoir des idées de contenu, à repérer les mots ou expressions qui constituent ton image de marque.
Exemple : si tu crées des bijoux en verre soufflé, tu peux écrire : artisanat, glass, unique, feu, verre soufflé, incrusté, bulle, sable, luxe, chalumeau, rare, blown
Laisse reposer toutes tes idées puis essaie de les arranger en thèmes. Cela t’aidera pour tes rédactions de fiche produits !
Etape 3 : Génère des noms de marque
Maintenant, il n’y a pas de secret ; tu peux mélanger des mots, des adjectifs, prendre la 1ere partie d’un mot et la fin d’un autre, faire des anagrammes. Ajoute des pronoms (mon, ma, etc), des Monsieur, Madame, Miss, etc.
Exemple : en étape 1, tu as listé les coccinelles (ladybug) et les libellules (dragonfly), la couleur mordoré (golden brown) , la paquerette (daisy) comme fleur, tu peux essayer de trouver une marque : ladyfly, Miss Cocci, Daisynous, etc. (je ne suis pas super douée pour ça, mais tu vois le principe !)
Il existe plusieurs outils qui peuvent t’aider dans ta recherche. Je te conseille vivement WORDOID. (je ne gagne rien à te le recommander mais je trouve ça top !). C’est un générateur de noms intelligent qui fonctionne sur la base de critères que tu choisis :
- 1- la langue, et le français y est !
- 2- la qualité du nom qui va sortir : plus la qualité est élevée, plus le nom semblera être un vrai mot
- 3- une partie du mot et où tu veux qu’elle se situe (exemple : tu peux indiquer “queen” et choisir si tu veux que ce soit en début, milieu ou fin de nom)
- 4- la longueur du nom généré entre 5 et 15
- 5- la disponibilité du nom de domaine en .com
Tu peux aussi utiliser l’outil proposé par Shopify
Attention, à ne pas prendre un nom trop long :
- plus le nom est long, plus il y a de risques de faire des fautes de frappe
- les réseaux sociaux te limitent pour ton nom de profil tu risque donc de devoir changer ton nom
Par exemple, pour mon site Les idées du samedi, j’ai dû ajuster pour mes profils de réseaux sociaux avec @IDdusamedi… ça aurait été mieux d’avoir la même URL !
Etape 4 : Comment utiliser Chat GPT pour générer un nom de marque ?
Ne demande pas de but en blanc un nom de marque à l’IA. Il faut la nourrir pour qu’elle te soit utile.
Récupère les idées de ton brainstorming, puis indique ce prompt à chatGPt. Remplace les mots entre crochtes par tes adjectifs, valeurs et nombre de lettres:
“Tu es un publicitaire expérimenté, spécialisé dans la génération de noms de marques. Tu dois proposer une marque qui répond aux adjectifs suivants : [luxueuse, originale, féminine, moderne] et qui véhicule les valeurs suivantes : [respect, élégance, pouvoir]. Le nom doit être composé de [6 à 10 lettres]. Il devra être facile à mémoriser et donner une idée de [ luxe]. Tu me proposeras 20 noms qui répondent aux critères précédents, qui ne sont pas des marques existantes, ni [des prénoms].”
Attention, Chatgpt ne respecte pas forcément les consignes; il faudra vérifier que les marques sont bien libres ! Ici je lui ai indique pas de prénom et pourtant il me propose “Aurélie” ou “Céleste”. Cela peut vous aider à démarrer un autre brainstorming. Par exemple, fusionner deux marques qu’il aura trouvés.
Voici sa première réponse :
- Luxoria
- Velisse
- Opaluxe
- Zeloria
- Magnis
- Celeste
- Divalux
- Regalia
- Glorine
- Aristel
- Sereina
- Exquisia
- Bellara
- Luminis
- Aurelia
- Nobless
- Velenca
- Seraph
- Aurelie
- Prestia
Vous pouvez lui demander d’aller plus loin. En lui indiquant, que vous ne voulez pas de noms qui se terminent par A par exemple. etc etc.
Etape 5 : Vérifie la disponibilité
Note les 10 meilleures idées et laisse reposer.
Partage tes idées, discute avec tes enfants, ton conjoint, ta meilleure amie, etc… Ils n’auront pas forcément d’idées à te proposer, mais par contre, tu vas être obligée de justifier tes choix, tes refus etc. Et ça va faire avancer ta réflexion.
Vérifier si les noms de domaines et les noms de réseaux sociaux sont disponibles.
Pendant cette phase, tu vas vérifier la disponibilité des noms pour le nom de domaine mais aussi pour le compte Instagram. Tu vas voir que ça va déjà en éliminer certains. Il n’y a rien de pire que de trouver le mot qui te fait vibrer et trouver qu’il est déjà pris.
Pour savoir si un domaine est disponible, tu te rends sur le site d’un hébergeur et tu tapes le nom suivi de l’extension. Vérifie bien pour le .fr et le .com.
Si tu regardes sur le site ionos (même si tu ne vas pas chez eux!), le moteur te propose des noms ressemblants si le nom choisi est déjà pris.
Pour le nom Instagram, tu peux tricher un peu en ajoutant fr (par exemple) ou shop, tout en laissant ton “vrai” nom de boutique.
Avec ce processus, tu devrais avoir éliminé certains noms et ton choix devrait s’être restreint à quelques mots. Ne passe pas des heures à choisir… le but est quand même que tu puisses l’ouvrir cette boutique.
Si c’est une boutique ETSY que tu veux ouvrir, je te conseille de faire de même sur ETSY et de chercher également les noms de domaine. Tu auras peut être envie dans quelques temps, d’avoir ta propre boutique.
Vérifier la disponibilité de la marque auprès de l’INPI
Quand tu as choisi, tu n’as pas encore fini, vérifie que la marque est disponible sur l’INPI. Ce n’est pas obligatoire de déposer ta marque, tout de suite si tu n’es pas sûre de ton choix, mais c’est quand même mieux. Tu ne peux pas déposer directement ta marque.
Tu dois d’abord faire une recherche d’antériorité (environ 80 euros). Ensuite, selon les résultats tu pourras déposer ta marque (190 euros).
Quand on démarre, on n’a pas forcément le budget pour… par contre, il faut connaitre les risques. Si tu utilises une marque qui est proche d’une marque existant dans ton secteur, la marque en question peut te demander de changer de nom.
C’est pour ça que je te conseille de faire une recherche approfondie sur les noms de domaines et compte instagram. En principe, on peut penser que si une marque existe, elle aura déjà réservé un de ces comptes.
Vérifie la disponibilité du nom sur les réseaux sociaux
Le nom choisi ne sera peut-être pas disponible en tant que tel. Vérifie si tu peux l’adapter sans que cela ne porte préjudice ni à ta marque ni à celle de celui qui possède le compte.
Si tu dois adapter ton nom de profil sur les Réseaux Sociaux, fais de même sur tous les réseaux. Ce sera plus facile pour tes clients de te retrouver.
Par exemple pour Explorador, j’ai dû ajouter Fr pour Instagram. Tous mes réseaux sociaux, sont donc @ExploradorFr . Ne t’inquiète pas cela n’aura pas d’incidence sur l’affichage de ton nom de profil, c’est sur le @ et sur l’url que cela se verra.
Pour Pinterest, par exemple, tu pourras préciser ta marque et tes services dans la description de ton profil Pinterest.
Etape 6 : Sécurise et protège le nom de ta marque
Sélectionne un hébergeur et sécurise les noms de domaine en .fr et . com. Ce n’est pas cher de réserver un nom de domaine seul. (moins de 10 euros par an) Crée tout de suite ton compte Instagram pour réserver le nom également.
Ne fais pas l’erreur que j’ai faite pour ma boutique Explorador , il y 6 ans… Comme je ne vends qu’en France, je me suis dit que ce n’était pas grave si le .com n’était pas disponible (le détenteur du .com n’avait rien à voir avec mon activité et était en Amérique Latine). Evidemment, c’était une erreur, j’ai dû ajouté un Fr à mon profil Pinterest ou Instagram, ce qui n’est pas super pratique. De plus, le .com a maintenant été libéré mais acheté par une ferme de domaines qui propose de me le vendre au modeste prix de… 31 513 € !
Que tu sois prêt à démarrer ou pas, tu peux tout de suite réserver ton nom de domaine. Tu peux choisir la solution la moins chère (OVH souvent) et tu pourras choisir ton hébergeur après !
Si tu es sûre de toi, tu peux aussi tout de suite protéger ta marque auprès de l’INPI.
Tu en es où du processus de création de marque ? Tu as déjà ton nom pour ta boutique ? Il t’est venu facilement ou tu as galéré ? N’hésite pas à partager ton expérience !